Je n’en avais pas encore parlé ici, il était grand temps d’y remédier. Je vous présente SEOKEY, le meilleur plugin SEO pour WordPress !

Pourquoi meilleur ? L’extension SEOKEY donne-t-elle vraiment accès à un maximum de fonctionnalités SEO ?

Non…

Tout simplement, car ce n’est pas cela qui fait une réelle différence pour améliorer la visibilité d’un site WordPress (sinon toutes les extensions SEO vous permettraient déjà d’être premier). Voyons cela ensemble !

Les extensions SEO ne sont pas adaptées

Le constat

Aujourd’hui, peu importe l’extension SEO utilisée sur WordPress, cela ne fait aucune différence réelle : que ce soit Yoast SEO, RankMath, SEOPress, All In One SEO, Slim SEO, The SEO Framework ou une autre, elles vont toutes vous donner un nombre plus ou moins grand de fonctionnalités, et elles le font très bien. Certaines sont d’ailleurs plutôt bien conçues et ergonomiques.

Pourtant, en tant qu’expert SEO travaillant avec tout type d’entreprise (de l’indépendant à la TPE, en passant par les PME et les grands groupes), elles ont l mêmes défauts :

  • Trop de menus à paramétrer ;
  • Des conseils lors de la rédaction de contenus qui ne prennent pas en compte le positionnement réel ;
  • Des options inutiles (dans le sens où elles n’ont pas d’impact sur le référencement naturel) ;
  • Des éléments souvent confus pour les utilisateurs qui ne savent pas toujours ce qu’ils doivent utiliser dans l’interface ;
  • Des optimisations manquantes que l’on devait faire manuellement dans notre agence SEO.

Ce sont ces défauts qui nous ont poussé à créer SEOKEY, non pas pour vendre à tout prix une extension, mais avant tout pour notre propre utilisation au quotidien.

Notre mission : guider l’utilisateur

En constatant ces lacunes, nous nous sommes demandés ce qui posait un problème, et nous avons tout remis à plat :

  • Que devait-on garder ?
  • Comme expliquer telle ou telle fonctionnalité ?
  • Qu’est-ce qui a réellement un impact SEO et qu’est-ce qui n’en a pas ?

Il fallait être plus efficace, plus pédagogique, plus simple et plus rapide. C’est ainsi qu’est née l’extension SEOKEY avec une mission simple :

Guider l’utilisateur et lui indiquer quelle est LA prochaine action à mettre en place pour améliorer le référencement naturel de WordPress !

Les fonctionnalités de notre plugin SEO

Pour remplir cette mission, nous n’y sommes pas allés par quatre chemins. Et le résultat est au rendez-vous ! Dès la version gratuite, nous fournissons toutes les fonctionnalités indispensables en référencement naturel (payer pour faire une redirection ? Jamais de la vie !). Et la version PRO va beaucoup plus loin pour combler les lacunes des plugins SEO existants.

Voici donc comment nous guidons nos utilisateurs et nos clients dans l’extension SEOKEY :

L’audit SEO de WordPress

Il fallait d’abord avoir une vision d’ensemble des éléments à corriger, sans devoir aller modifier un à un chaque contenu. Dans SEOKEY, nous avons ainsi mis en place un module d’audit SEO global qui va :

  • Analyser tous vos contenus (vos articles, vos pages, vos catégories, vos étiquettes ou encore vos auteurs) ;
  • Vous lister toutes les problématiques détectées dans une seule et même interface ;
  • En priorisant chaque préconisation les unes par rapport aux autres ;
  • Tout cela en un seul clic.

Et le résultat est bluffant !

Audit de SEOKEY

SEOKEY est la seule extension SEO permettant d’avoir une vue d’ensemble des correctifs SEO à mettre en place. En un clic, lancez un audit, patientez un peu puis appliquez tout simplement les conseils que l’on vous donne !

Résultats de l'audit SEO WordPress

PS : et à chaque version majeure, cet audit s’étoffe, s’affine et s’améliore !

Un conseil personnalisé pour chaque contenu

Si nous nous étions arrêtés là, nous n’aurions fait que la moitié du travail. Il fallait impérativement prendre en compte le positionnement réel du contenu pour pouvoir guider l’utilisateur.

Un exemple ? Cela ne sert à rien d’étoffer un contenu si celui-ci est déjà premier dans Google. Pourtant, c’est ce que peuvent très souvent nous conseiller les autres extensions SEO.

Dans SEOKEY PRO, nous avons donc développé un système de conseil pour chaque publication ! Fini la pastille verte ou rouge, l’extension va vous donner une directive principale :

  • Continuer à optimiser ;
  • Attendre ;
  • Changer de mot clé ;
  • Ne rien faire ;
  • Etc.

Conseil SEO personnalisé sur WordPress

Vous pourrez enfin visualiser facilement les contenus de votre WordPress qui n’ont pas encore une bonne visibilité dans Google, et ceux auxquels il ne faut plus toucher.

La simplicité avant tout

Là encore, ce ne serait pas suffisant. Il manquait un troisième point clé : pour se concentrer sur des actions SEO, il faut aller à l’essentiel et ne pas être submergé d’informations et d’options. Avec SEOKEY, on a misé sur la simplicité !

Une installation express

Tout d’abord, il fallait une installation la plus rapide possible en automatisant ce qui était possible, et en posant uniquement les questions utiles.

Clairement plus simple que les autres plugins utilisés précédemment. L’outil de mise en place est didactique et permet d’activer les bons paramètres en moins d’une minute – Tony Archambeau

En un clic, vous pourrez lancer le configurateur, importer vos données depuis d’autres extensions SEO si nécessaire, répondre à quelques questions et lancer votre premier audit.

Les optimisations SEO automatiques

Ensuite, SEOKEY active par défaut des dizaines d’optimisations SEO techniques, sans vous forcer à perdre du temps à cocher ou vérifier ces éléments.

Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’aller chercher des options pour  :

  • nettoyer le <head> de vos pages ;
  • supprimer et rediriger les pages des fichiers joints (pages « Attachment ») et les archives par date ;
  • rediriger les flux RSS secondaires néfastes ;
  • désactiver les pings pour les contenus en noindex (car oui, avec les autres extensions, le ping initial est toujours actif) ;
  • ajouter automatiquement toutes les balises schema.org (Breadcrumbs, Person, Local Business, etc.) ;
  • améliorer la page de connexion de WordPress si Google parvient à la trouver ;
  • Et bien plus ;

Optimisations SEO automatiques de WordPress

Et certaines de nos optimisations sont uniques :

  • La création de vrais fichiers robots.txt et sitemaps XML (jusqu’à 20 fois plus rapide à lire pour les moteurs de recherche) ;
  • La gestion native de vos anciens fichiers de cache qui n’existent plus (avec un code « 410 » pour dire aux moteurs de recherche qu’ils ont été supprimé définitivement) ;
  • Le nettoyage plus complet de vos flux RSS (pour ne pas avoir de contenu dupliqué) ;
  • la redirection automatiquement de la pagination si elle génère une erreur 404 ;
  • Etc.

Vous pouvez toutes les retrouver dans notre page dédiée aux optimisations SEO pour WordPress sur le site de SEOKEY.

Une interface plus simple

Tous nos menus ont ainsi été pensés pour être les plus pédagogiques et pratiques à utiliser. Cela ne sert à rien d’avoir des outils et options si ces derniers sont trop complexes à utiliser.

D’ailleurs, ce sont nos utilisateurs qui en parlent le mieux !

J’ai travaillé de nombreuses années avec d’autres plugins SEO bien connus dans la sphère WP mais aucun n’arrive au niveau de celui-ci : une interface facile à prendre en main, tout est compréhensible et adaptable – Faltazi

Enfin un outil à portée de main de la novice que je suis en SEO ! C’est hyper ergonomique. On comprend rapidement les optimisations à mettre en place grâce à des explications très claires. Et grâce à l’audit, on priorise les actions à mettre place. – Lngrrr

Tous les outils SEO nécessaires pour WordPress

En quelques clics, vous pouvez valider votre site dans la Search Console de Google puis connecter votre site Internet à cette dernière : SEOKEY se charge alors de soumettre vos fichiers sitemaps XML et votre flux RSS automatiquement, tout en analysant vos données pour améliorer les conseils et les préconisations de l’audit.

Search Console de SEOKEY

À cela, SEOKEY vous apporte d’autres outils très utiles :

  • un éditeur de textes alternatifs pour modifier rapidement tous les ALT de vos images ;
  • un module de redirection simple et efficace ;
  • le suivi de vos erreurs 404 et des redirections automatiques néfastes de WordPress.

Un plugin SEO français qui respecte vos données

En plus de notre vision du référencement naturel de WordPress, nous avions à cœur de mettre en place nos valeurs au service de nos clients.

Cela commence avant tout par le respect de vos données. SEOKEY est respectueux de la RGPD, et nous n’avons jamais accès à vos informations. Par exemple, les données liées à votre Search Console sont uniquement stockées sur votre propre site, et ne sont jamais partagées ni lues par nos équipes.

Basés en France, cela nous permet d’être au plus proche de nos clients en proposant notamment un support en français et en anglais.

Une extension qui évolue avec vous !

Et ce n’est que le début : avec les mixeurs de SeoMix, nous avons d’ores et déjà des dizaines d’idées d’améliorations ou d’ajouts pour continuer à vous donner de précieux conseils, toujours sans vous noyer sous une tonne d’option.

Mais nous ne sommes pas seuls : c’est avec nos utilisateurs et nos clients que l’on construit SEOKEY. Avec vos retours, nous avons déjà affiné et amélioré certains aspects. C’est pour cela que :

Bref, si vous avez des questions, des idées ou des remarques, n’hésitez pas à nous contacter, que ce soit ici en commentaire, ou via les liens que je viens de vous donner.

Et vous, vous testez quand SEOKEY ?