Consultant SEO à Nantes
Auteur et conférencier

Je reprends le livre « Réussir son référencement web » d’Olivier Andrieu, merci !

Il y a quelques mois de cela, j’ai reçu un email intitulé « Reprise des livres SEO ? ».

C’était Olivier Andrieu, le pape du référencement naturel, qui me proposait de prendre la relève de ses différents ouvrages consacrés au référencement naturel. J’ai naturellement bondi de joie et accepté ce challenge. Et, quoi de mieux qu’une vidéo pour en parler ?

Olivier qui ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Olivier Andrieu est sans doute l’un des référenceurs qui a le plus évangélisé le métier du référencement naturel. À travers ses livres, ses formations professionnelles, ses conférences et sa veille sur Abondance et Reacteur, il aura marqué toute la communauté française. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommé « Le Pape du référencement« .

Mais, depuis quelques mois, il est parti à la retraite. Du moins il a quitté le monde du SEO. Il a cédé son activité de formation et d’édition de sites à l’agence Khosi (vive les Nantais). Il se consacre désormais à son autre passion, la bande dessinée : Iznogoud, Voogle et d’autres. Je ne peux d’ailleurs que vous conseiller de les lire, ses BD sont excellentes.

Réussir son référencement web, la suite

Il lui restait donc à trouver un repreneur pour ses livres, notamment pour le plus connu d’entre eux « Réussir son référencement web« , dont c’est actuellement la 11ème édition. C’est un monstre de 700 pages qui traitent tous les aspects du référencement naturel : contenus, structure, balisage, popularité, schema.org, etc.

Si vous débutez en SEO, je ne peux que vous conseiller de l’acquérir tellement ce livre est complet et pédagogique.

Comme le dit si bien Olivier dans sa vidéo, l’ouvrage n’a pas d’équivalent. Il aurait été dommage que le livre tombe dans l’oubli tellement il a pu aider de gens à se former, moi le premier.

Merci Olivier

C’est donc à la fois un honneur, un défi et une fierté que de reprendre la suite des livres. J’édite déjà le seul livre sur WordPress et le SEO : « Optimiser son référencement WordPress« . Je connais de ce fait déjà le travail que cela représente pour mettre à jour le contenu, l’étoffer et continuellement l’améliorer.

On travaille ensemble depuis des années, avec des articles pour Réacteur ou encore des guides PDF sur Abondance. J’ai beaucoup appris grâce à toi sur l’écriture, la pédagogie ou encore sur l’humilité. Milles merci pour cela, pour tout le chemin parcouru, et pour ces moments passés ensemble.

Photo de Sylvain (Axenet), Vincent (Google), Olivier (Abondance) et Daniel (SeoMix) lors du SEOCAMPUS de Paris
Sylvain (Axenet), Vincent (Google), Olivier (Abondance) et Daniel (SeoMix) lors du SEOCAMPUS de Paris

Je me rappelle encore le premier contenu que j’avais rédigé à l’époque, et où ton retour se résumait à « C’est bien, mais…« .

Heureusement, c’était avec pédagogie et bienveillance, et cela m’a permis de considérablement améliorer mon niveau en écriture. Si, adolescent, j’avais su que j’écrirais des livres, je pense que même mes professeurs de français feraient un infarctus (oui, sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir -15 à une dictée).

Le mail d’Olivier disait « Je voulais savoir si ça t’intéressait, parce que tu as le profil pour, parce que tu me connais bien, parce que je sais que tu le géreras bien, parce que tu connais Eyrolles« .

J’espère être à la hauteur !

© 2024 Daniel Roch : WordPress FanBoy – SEO Addict
Propulsé par WordPress
Mentions légales
Thême par Anders Norén - Modifié par Daniel Roch