Ah, il existe parfois des articles défouloirs, celui-ci en fait partie. Nous avons changé de local au sein de l’agence SeoMix début Juin (nous sommes une agence Web spécialisée en référencement naturel et sur WordPress), et nous avons demandé au passage à avoir la fibre. Sur le papier, aucun problème.
Nous sommes fin Août, et pour le moment notre raccordement par Orange n’a toujours pas eu lieu. En soi, cela peut arriver pour plein de raisons différentes. Le soucis ici, c’est que Orange cumule les erreurs les unes après les autres. Et surtout, la société se moque de manière aberrante de ses clients alors qu’elle est en tort.
Je vais essayer d’être le plus factuel possible ici. L’idée n’est pas de dénigrer ni de diffamer, mais d’exposer les faits.
Ce qui est surtout intéressant dans notre situation, c’est que ces enchainements de dysfonctionnements sont typiques des grands groupes où tout a été pensé, normé, réglementé, et où chacun rejette la faute sur les autres et ne peut « rien faire » (soit dit en passant, je suis d’ailleurs quasi certains que ce serait aussi le cas chez les concurrents, SFR, Free ou encore chez Bouygues).
Remarques préalables
- nous sommes une agence web : nous passons notre temps sur Internet, à mettre en ligne des sites web, à télécharger et à mettre en ligne de nombreux et volumineux fichiers ou encore à faire des visioconférences. Nous sommes 6 collaborateurs, bientôt 7 : nous avons donc un besoin impératif d’un accès à Internet stable et avec suffisamment de débit ;
- je ne tape pas sur Orange par plaisir, loin de là. Le temps perdu par mes collaborateurs et par moi-même lors de nos prestations avec une connexion lente, additionné au temps que l’on a perdu en boutique et par téléphone, représente une perte de CA (chiffre d’affaire) de plusieurs milliers d’euros depuis le début de cette affaire. Cela mettrait en colère tout à chacun ;
- lorsque ce genre de dysfonctionnement se produit, j’espère que les responsables d’Orange se rendent compte que ce genre de situation fait également perdre à leur propre entreprise des milliers d’euros de CA ;
- et ce que vous allez lire est loin d’être un cas isolé (non pas chez Orange, mais chez l’ensemble des grandes sociétés, tout secteur d’activité confondu).
Les péripéties du raccordement par Orange
Je vous l’accorde d’avance, c’est un peu long à lire, mais c’est important pour comprendre l’état de nerf dans lequel n’importe quel client serait après ces évènements.
1- le déménagement
Mi-Avril, je contacte Orange car nous déménageons début Juin dans de nouveaux locaux. On me demande de rappeler en Mai pour prendre RDV (là, aucun problème).
En mai, je rappelle pour le déménagement de l’agence. Nous allons de La Montagne vers la ville de Rezé, juste au sud Nantes. Le choix de ce nouveau local s’est notamment basé sur le fait qu’Orange indiquait par téléphone et sur son site que nous étions éligibles à la Fibre. Le RDV est donc pris.
Le 6 Juin, jour du déménagement, le technicien arrive, effectue les branchements dans le local situé en dessous du nôtre (des opticiens), et m’indique que le 07 au matin notre connexion serait là.
2- Internet es-tu là ?
Le 07 Juin au matin, connexion inexistante : la box indique être connectée à Internet, mais aucun de nous n’arrive à charger ne serait-ce qu’une page Web. C’est un peu bloquant pour une agence web. Après un appel au service technique, ils indiquent ne pas voir notre box connectée au réseau.
Résultat, une journée de CA perdu car aucun de nous ne peux travailler.
Le 08, un technicien arrive et nous dit que le technicien précédent a inversé les câbles. Je ne jette pas la pierre, l’erreur arrive à tout le monde. Premier hic, ce second déplacement nous sera bien entendu facturé…
3- la demande de fibre
Le 9 Juin, nous faisons notre demande de fibre. Tout se passe bien et un premier RDV est pris pour le 21/06.
Le jour d’avant, par acquis de conscience, je retourne dans le local situé en dessous du nôtre pour les prévenir qu’un technicien Orange aura besoin d’accéder à leurs locaux pour nous brancher, comme la dernière fois. Malheureusement, le 21/06 est un jour de fermeture exceptionnel pour eux (là encore, cela arrive, c’est un manque cruel de chance).
Le 20/06, un jour avant le RDV, j’appelle le 3901 pour les prévenir et pour le décaler. C’est là que ça commence à devenir rigolo…
- Ils ne « peuvent » pas prévenir les techniciens (24 heures avant, il semblerait que les mails, téléphones et autres logiciels de chat interne n’existent plus) ;
- Je ne peux bien évidemment pas reprendre immédiatement un RDV car celui du 21 ne s’est pas déroulé…
Le 21/06, les techniciens arrivent. Je leur dit bonjour, puis au revoir.
Le 22/06, je peux rappeler pour prendre un nouveau RDV (deux jours de perdus). Un technicien doit donc venir le 27/06.
4- seconde tentative de fibre
Le 27/06, lors de ce second déplacement pour la fibre, je suis en conférence téléphonique et je ne peux accueillir le technicien. Mes collègues le font. A la fin de cette conférence, je retrouve le technicien qui erre dans les couloirs à la recherche d’un boitier. Je lui montre celui situé dans le local en dessous du nôtre, mais il me dit que ce n’est pas ce qu’il cherche.
Je réussis à joindre le propriétaire, et deux heures après l’arrivée du technicien nous trouvons enfin le fameux boîtier. Le technicien se rend alors compte qu’il n’a pas le matériel requis, et qu’il faut reprendre RDV. Il me dit qu’ils doivent faire « une étude ».
PS : juste pour que vous en ayez conscience, il serait très simple techniquement de transmettre par email une explication et/ou une photo des éléments dont Orange a besoin. Il aurait alors été facile pour moi de trouver ce fameux boîtier, et le technicien aurait pu venir directement avec l’équipement adéquat.
5- silence radio
Entre le 27/06 et le 21/07 (un p***** de mois), impossible d’avoir des nouvelles malgré deux passages en boutique, des dizaines d’appels au service téléphonique PRO de Orange, le 3901 (qui raccroche souvent automatiquement car trop de personnes appellent) et par le système de support par chat du site Internet.
Il serait pourtant simple d’indiquer vers quelle date l’étude sera faite, et d’indiquer par email si cette étude prend du retard (là encore, cela peut arriver à n’importe quelle société).
6- je ne suis pas conseiller PRO
Pendant cette même période, nous avons une seconde problématique. Avec une seule box, nous avons une seule ligne téléphonique fixe (avec la fibre, on pourra en avoir plus). Dès qu’un client appelle ou que l’un de nous appelle, notre ligne est bloquée (et plusieurs de nos clients s’en sont plaint).
J’appelle avec difficulté le 3901 pour commander un téléphone mobile et une ligne téléphonique qui va avec. On me dit de me rendre en agence. Une fois sur place, j’attends 15 minutes et je parle avec un commercial pour cela. Au bout de 5 minutes, il m’arrête et me dit :
Ah, je suis Conseiller Particuliers. Je ne peux répondre à votre demande. Vous devez voir mon collègue Conseiller Professionnel qui est actuellement avec des clients. Vous ne devriez pas attendre plus de 15 minutes ».
Pour info, dans cette boutique il y avait à ce moment-là 4 conseillers :
- un conseiller Pro avec un client ;
- un conseiller Particulier avec un autre client ;
- et deux autres conseillers Particulier qui attendaient….
1h15 plus tard, le conseiller PRO me recevait enfin (là encore, ça peut arriver).
Remarque : je ne comprends pas techniquement pourquoi un commercial Particulier ne peut pas vendre un téléphone avec son abonnement à un PRO : c’est le même pitch avec les mêmes services et produits (seul le nom et le tarif du forfait changent).
7- pas plus d’une commande à la fois
5 minutes après le début de ma conversation (donc plus d’une heure et demie après mon arrivée en boutique), nouveau problème : le système informatique ne permet pas de commander un téléphone et la ligne qui va avec. Bah oui, j’ai déjà une commande de fibre en cours…
Le système informatique et commercial Orange ne permet donc pas d’avoir deux commandes en simultané. Cela veut dire que si un client veut une prestation A et qu’elle est en cours de mise en place, il ne peut demander une prestation B qui pallierait à la prestation A en attente (logique, quant tu nous tiens).
Je suis donc obligé de créer un deuxième compte client PRO chez orange (pour un simple téléphone et une ligne mobile je vous le rappelle).
« Vous avez un extrait Kbis sur vous ? »
Malheureusement non. Je suis donc obligé de revenir le lendemain, de reperdre 20 minutes pour reparler avec un conseiller. La ligne ne sera finalement active que 4 jours plus tard.
PS : avouez-le, vous seriez également énervé…
8- je pars en congés (pas moi, Orange)
Le 21/07 vers midi, le jour de mon départ en congés (un mois après mon dernier échange avec un technicien), mon téléphone sonne mais je ne décroche pas suffisamment vite (je sais ce que vous vous dites, je cherche la m**** aussi). Une personne me laisse donc un message répondeur :
Bonjour, c’est Mme X. du service raccordement Fibre pour Orange. Nous avons fini notre « étude ». Je vous appelle pour prendre RDV pour l’installation de la fibre. Vu que vous ne répondez pas, je vous rappellerai à mon retour de congés…
Et croyez-moi, j’ai passé toute mon après midi à appeler le 3901, car nous n’avons aucune ligne directe pour rappeler les gens du service raccordement. Et le 3901, c’est toujours ce même numéro qui raccroche automatiquement car il y a encore trop d’appel. Vers 18h, je réussis à enfin avoir quelqu’un du service commercial professionnel d’Orange qui me dit :
On vous rappellera pour prendre RDV
9- c’est bon, on va pouvoir…. Ah merde, on peut pas en fait…
Pendant mes congés, un technicien se déplace sans nous prévenir. Pour lui, tout semble résolu. Mes collègues sont rappelés pour prendre un rendez-vous le 03 Août. Lors de ce dernier passage, nouveau problème technique : une plaque de métal recouvre, à deux rues de là, le boitier de raccordement d’Orange (c’est dommage, hein?).
Ils nous disent qu’ils doivent donc ENCORE faire une étude, et qu’ils nous rappellent en Septembre, sans plus de précisions (donc un rappel hypothétique un mois plus tard, au plus tôt).
J’apprendrais plus tard que cette fameuse plaque aura été installée par Veolia Eau pour la construction d’une maison à la fin du mois de Juillet, donc quasiment un mois après les deux premiers déplacements de Orange et après le déplacement secret du troisième technicien.
10- une clé 4G ?
18 Août, je rentre de congés. Je rappelle (plusieurs fois car il faut toujours plusieurs appels pour avoir quelqu’un) pour savoir ce qu’il en est. Ils me disent qu’ils n’ont aucune nouvelle info. Je demande donc, comme l’indique mon compte client Orange en ligne, que j’ai le droit d’acheter et de me faire livrer une Airbox, une clé 4G (75€ à débourser avant de se faire rembourser) :
Cela nous permettrait de nous dépanner quand la Box se déconnecte (cela arrive environ une fois tous les deux jours) ou encore quand le débit n’est pas suffisant pour que nous puissions travailler à 6 personnes sur la même box, en attendant l’arrivée de la fibre. La personne au service client PRO (le 3901) me dit qu’elle me sera expédiée rapidement.
Pas de nouvelle pour le moment de la fibre…
11- allez, je coupe la communication car tu m’agaces
29 Août, j’arrive à croiser des ouvriers sur le chantier où se situe la fameuse plaque de métal. J’apprends donc comme indiqué que Veolia a posé la plaque. J’appelle plusieurs fois le 3901 pour expliquer que je sais qui a posé cette fameuse plaque, et je demande donc que Orange contacte Veolia pour déplacer d’un mètre cette plaque, installer la Fibre et remettre la plaque (ce qui devrait durer entre 2 et 4 heures). Je demande qu’on me tienne au courant. La personne au téléphone me dit (ce n’est pas les termes exactes mais le ton était réellement celui-ci) :
C’est abusé ce que vos avez vécu. Ce n’est pas normal. Je vous plains. Vous savez, on travaille ici pour gagner des sous mais on voit des trucs parfois…
Je demande au passage pourquoi la clé 4G payante de mon offre n’est toujours pas arrivée. Léger blanc au bout du fil.
Elle n’est pas partie.
Deuxième blanc…
Elle ne vous sera pas envoyée.
Je demande pourquoi.
Vous avez déjà une commande en cours…
Bon, là, j’avoue, j’ai commencé à perdre mes nerfs. Je demande qu’elle trouve une solution. Gros blanc. Musique d’attente.
Vous pouvez avoir une clé 4G de prêt en boutique Orange…
Je dois donc perdre 1 heure aller/retour pour récupérer une clé, et je devrais plus tard le refaire pour la restituer. Je dis non, et lui demande de trouver une solution avec son supérieur. Musique d’attente.
« Bonjour Mr. X service client Orange. Que puis-je faire pour vous ?
Ah merci, vous pouvez débloquer ma situation ?
Quelle situation ?
Votre collègue ne vous a pas expliqué ?
Euh, non, je suis du service technique, je ne savais pas que vous étiez en ligne avant.
Je réexplique tout…
Ah oui, ça arrive. Ils transfèrent l’appel quand ils ne veulent plus vous parler. Et vous savez au service technique, nous ne voyons pas vos échanges avec le service commercial…
Je m’énerve.
Je suis sincèrement désolé, je ne peux rien pour vous. Bonne soirée.
Et il raccroche…
Pourquoi ne pas changer de FAI ?
Là, je suis sûr que vous vous êtes déjà posé la même question. La raison à cela est multiple :
- tous les FAI ne peuvent pas raccorder en fibre ce secteur ;
- je n’ai aucune garantie que ce soit mieux avec un autre prestataire (ils me disent tous « vous êtes éligible à la fibre », tout comme l’avait fait Orange quand j’ai choisi ce local) ;
- je prend le risque de couper ma ligne plusieurs heures ou plusieurs jours ;
- je prends aussi le risque de perdre la portabilité du numéro de l’agence (et vous n’imaginez pas à quel point c’est contraignant pour une entreprise).
Pourquoi je suis en colère contre Orange
Si j’en suis venu à écrire cet article, c’est pour une raison simple : je suis fatigué, stressé et très énervé par Orange. Mon téléphone a d’ailleurs fait un très joli vol plané dans mon bureau comme pourront l’attester certains de mes collègues.
En résumé, Orange :
- me fait perdre un temps considérable ;
- use mes nerfs ;
- ralentit toutes les tâches de mon entreprise, lui faisant perdre des milliers d’euros de chiffres d’affaire depuis début Juin.
Mais là encore, l’erreur est humaine. Plusieurs des erreurs et maladresses des services d’Orange peuvent se produire partout. Aucune entreprise et aucune personne n’est parfaite (nous les premiers). Et je suis persuadé que les mêmes erreurs sont toutes aussi probables chez les concurrents de Orange (Free, Bouygues, SFR, etc.). Tout le monde a fait, fait et fera des erreurs.
Qu’est-ce qui cloche docteur ?
Ce qui n’est pas normal en revanche, c’est de ne pas prendre en considération le mal que l’on inflige par mégarde, d’autant plus que les services pour les professionnels ont un coût conséquent.
Je pense sincèrement que Orange perd des clients, mais la société perd de l’argent dans sa gestion. Reprenez la situation du début et imaginons que les éléments suivants aient été possibles et mis en place :
- un même client peut avoir plusieurs commandes simultanées (ce qui, pour rappel, est la base de tout développement et survie d’entreprise) ;
- pour les interventions complexes, une documentation simple est envoyée (par mail et/ou par courrier) pour expliquer ce dont les techniciens auront besoin ;
- lorsqu’un problème technique bloque le raccordement, le technicien vérifie le reste du lieu et de l’installation pour vérifier s’il n’y a pas d’autres points qui pourraient bloquer plus tard cette même installation.
Si cela était vrai :
- En boutique, les commerciaux auraient économisé presque deux heures de leur temps ;
- Au 3901 et sur le chat, les conseillers auraient économisé plusieurs heures de leur temps ;
- Les techniciens en charge du raccordement se seraient déplacés seulement deux fois dans mon cas de figure (au lieu des 5 déplacements qui ont déjà eu lieu, pour un résultat inefficace) ;
- J’aurais déjà la fibre…
Les symptômes d’une gestion trop cloisonnée
Alors pourquoi Orange est-elle une société dans cette situation ? Pour plusieurs raisons simples, dont la plus évidente est la taille de l’entreprise. Plus une société grossit, plus elle a besoin de normes, procédures et méthodes pour fonctionner. Le problème que cela pose est simple : cela enlève à l’ensemble des maillons la responsabilité de ce qu’il se passe, sans pour autant leur laisser la possibilité, ni leur donner envie, de résoudre une situation en sortant des sentiers battus (ne serait-ce qu’en avertissant son supérieur).
Chaque personne qui est venue dans nos locaux, que j’ai eu par téléphone, en boutique ou en chat n’a pu trouver de solution, ni n’a cherché à atténuer les problématiques de la situation actuelle. Aucune d’entre elles n’en a d’ailleurs eu réellement l’envie. Et pire encore, tout est fait pour les décourager.
Un très bon article de Capitaine Train en parlera d’ailleurs bien mieux que moi, je vous en conseille TRÈS fortement la lecture : L’obsession du service client chez Captain Train
Bref, Orange, si tu m’écoutes, ce serait bien de me dépanner, et vite. Merci…
29 août 2017 — 23 h 10 min
ouch, énorme.
Je constate que de moins en moins de « truc » pros, officiels, du gouvernement bossent bien.
Il est difficile de s’assurer que ça fonctionne bien.
Je pourrais faire le même article que toi avec mon ancienne banque, et … ma nouvelle … 6 mois pour avoir une CB perdue, 3 demandes d’envoi d’un chéquier qui finalement « n’a pas été demandé » alors même que nous nous étions déplacé au guichet, etc
J’ai aussi eu un soucis en 2014 avec mon FAI, suite à un orage (énorme) en juillet, l’antenne (wifimax) a été touchée, j’en suis certain : je suis connecté mais débit aléatoire et plus on DL (testé sous Steam) plus ça baisse jusque 0ko/s.
Je leur indique la panne précise : changer l’antenne. J’ai dû galérer 4 mois pour que ENFIN ils le fassent, avant, j’ai eu tous les protocoles bidons de reboot du PC au changement de mon routeur …
J’en ai d’autres avec les impôts, et qui n’en a pas avec l’URSSAF ou le RSI? la RAM?
Franchement, ça déçoit, mais je vois un avantage parfois : il y a des failles ? Je les exploite (non je rigole pas), si je peux moi aussi en profiter, je le fais.
Tu dis « la plus évidente est la taille de l’entreprise » mais je te plussoie, dans ma propre petite expérience d’une boite démarrée à 3 et passée à la 20aine, les protocoles qui ralentissent tout, les multiples validations inutiles, les renvois de ballons au collègue précédent, les absences non programmées, tout ça change rien que de 3 à 20.
Le pire c’est que tu es pris au piège toi, tu ne peux pas aller ailleurs, faire autrement, juste subir, perdre ton temps et ton argent.
Est-ce qu’une attaque en justice pour des raisons comme « les moyens n’ont pas été mis en œuvre » avec preuve que le CA a baissé pour cause de manque de connexion serait possible ?
30 août 2017 — 1 h 00 min
Bonjour,
Moi je suis chez Free, c’est pas mal.
J’ai internet + MMS + appels pour 21 euros par mois.
Je te conseille cet opérateur pour résoudre tes problèmes.
Sinon j’aime bien ton blog et surtout ton sens de l’humour. La blague « Qu’est ce qui cloche docteur » m’a fait beaucoup rire.
Je partage sur Facebook car tu mérites d’être plus connu.
Sinon j’ai vu dans ta description que tu avais une petite zoupette. Super, Comment s’appelle t-elle ? Moi je suis maman d’une petite Clarissa, mimi comme tout.
Au plaisir de te lire.
Bloguement vôtre
30 août 2017 — 1 h 02 min
Bonjour Daniel,
le service pro d’Orange est géré sur le chiffre et non sur la satisfaction client.
Le conseiller n’a aucun intérêt financer à résoudre le problème : il va perdre du temps à comprendre la situation et trouver des solutions, et cela ne lui rapportera… rien en terme de bonus €€€. Ni à lui, ni à son manager, ni au manager du manager, etc…
donc il renvoie dans la file du standard ou transfert dans un service inadapté. Il n’a pas le droit de raccrocher car c’est un kpi surveillé 🙂
Il sait pertinemment que cela ne résoudra pas la situation et espère que le dossier sera traité par une autre personne.. lors du prochain appel.
Les intervenants eux sont des soustraitants donc payés à l’intervention. Aucun intérêt à bien préparer ou tout vérifier pour minimiser leurs visites. Dès qu’un problème survient les délais se comptent en semaines/mois.
Je conseillerais de prendre d’autres adsl ou sdsl chez différents Fai et de monter un loadbalancer pour répartir la charge de la bande passante et sécuriser la connexion si un des fournisseurs a un souci.
Vous pouvez avoir 2 free adsl + 1 orange adsl + 1 sfr sdsl + 1 fibre un jour 🙁
C’est toujours bon d’avoir une connexion de secours, car 7 collaborateurs off 1 journée coûte plus cher au final que plusieurs abonnements adsl.
Une bonne connexion ca booste la productivité de la team et ca permet de passer la téléphonie en Voip (1 SDSL 2 Mo dédié suffirait largement pour 10 lignes)
Bonne installation
Laurent
30 août 2017 — 10 h 42 min
De l’intérêt de faire appel aux opérateurs alternatifs indépendants qui gèrent les clients un peu mieux que les 4 gros opérateurs !
Tu en trouveras quelques uns sur http://www.aota.fr
30 août 2017 — 11 h 32 min
C’est beau.
Je suis chez Free, je suis passée de 20 mégas à 4. Eux et Orange se renvoient la balle.
Je paye un tarif adsl.
Pas « encore » de fibre par chez moi.
Et oui, ça me fait perdre du temps, donc de l’argent. Le Web c’est mon outil de travail.
30 août 2017 — 13 h 13 min
Daniel, vous avez toute ma sympathie…
J’ai cherché à devenir client fibre #Orange – Epilogue http://vincentgwy.cluster014.ovh.net/wp3/2014/04/jai-cherche-a-devenir-client-fibre-orange-epilogue/
30 août 2017 — 14 h 13 min
Oh que je te comprends Daniel… Je devrais même ajouter « malheureusement ».
Tous les FAI (pour ne citer que ça) sont bourrés de contraintes, de failles, de défauts, et ce sont les clients qui en pâtissent en perdant leur temps, leurs nerfs et leur argent.
Comme nos métiers impliquent d’avoir ce genre de connexion, nous devons faire avec et lutter tant bien que mal. Pour ma part, Bouygues Telecom va avoir un procès au cul pour non respect du contrat (ayant toutes les preuves à l’appui, ils m’ont appelé plusieurs fois pour me dissuader, c’est assez drôle de les voir perdre du temps alors qu’ils pourraient juste… respecter le contrat ^^). Je vois que chez Orange Pro, c’est presque pire que pour les particuliers.
Bien que ce ne soit pas mieux chez d’autres opérateurs, peut-être y retrouverais-tu ton compte financièrement ? Et surtout, cela ferait toujours un client de moins pour Orange, ce qui ne serait pas volé après ce que Seomix subit comme perte…
30 août 2017 — 15 h 45 min
Bonjour Daniel,
Je compatis car nous avons eu une histoire similaire, mais on ne va pas revenir sur les détails.
En revanche, dans un domaine comme le notre où l’internet est vital, diversifier ses sources est aussi une affaire de bonne gestion.
C’est ainsi que nous avons désormais deux FAI pour parer à toute éventualités, du moins pour réduire les risques. Nous avons bien plusieurs serveurs et plusieurs back-up. Logique business quoi.
Sans vouloir faire de la pub, OVH toujours discret mais efficace a une offre téléphonie et accès qui mérite le détour.
Et maintenant que vous êtes connectés, bon boulot !!
André.
30 août 2017 — 15 h 59 min
Bonjour,
Hélas, votre cas est typique. Cependant, sachez que la « fibre pro » que vous vendent Orange, Bouygues ou SFR reste en réalité un service grand public, sans aucune garantie, sans assistance technique adaptée à vos besoins. Vous en avez pour votre argent.
Vu votre métier, vos besoins en débit et en stabilité, le FTTH n’est clairement pas fait pour vous. Un raccordement en FTTO (Fiber To The Office – vraie fibre entreprise) s’impose. Ça coûte plus cher, mais vous aurez de véritables interlocuteurs uniques, des garanties de débit et de temps de rétablissement et un service adapté à ce que vous voulez.
Le mieux est de vous adresser à des opérateurs alternatifs, si possible locaux, qui auront une approche personnalisée et sauront faire du sur mesure à un prix correct. Renseignez-vous du côté de l’AOTA ;-).
Joss,
(un ingé réseau chez un vrai FAI pour entreprises).
30 août 2017 — 16 h 32 min
Comme l’auteur le rappelle à plusieurs reprises, cela n’a rien de spécifique à Orange. Toutes les grosses entreprises privées fonctionnent de la même façon et tout le monde a connu ce genre d’incompétences bureaucratiques chez Free, SFR, Ebay, Amazon ou autres.
La raison de cette baisse générale de qualité (par rapport aux modèles du service public ou la relation usager était l’ADN de ces organisations), c’est la logique de pilotage uniquement par les coûts, avec pour corollaire l’externalisation généralisée, la baisse de qualification des techniciens, la disparition des compétences.
Toutes ces entreprises font le calcul suivant : le coût marginal d’un ticket d’incident dont le traitement est calamiteux (au pire un désabonnement ici ou là) est largement inférieur à celui de la mise en place de services compétents et réactifs. Point barre.
Une anecdote : un proche, assez âgé, évidemment un peu largué, avait oublié le schéma de déverrouillage android d’un portable. Premier déplacement, 15km jusqu’à la boutique du fournisseur. Savent pas faire. Deuxième déplacement, centre régional. La technicienne est absente. 3eme déplacement, la technicienne est là. Sait pas faire. Appel au SAV téléphonique, sait pas faire. Propose échange standard ou sinon conseille de s’adresser à Samsung France. Samsung Sait pas faire. Conseil de se rendre à 80km dans une boutique agrée. Je débarque, apprend l’affaire, googlise le cas et trouve en 2 minutes la procédure du reset des données utilisateurs qui débloque le problème.
Incompétence, vous avez dit incompétence ? Comme c’est bizarre…
Le privé est censé apporter souplesse, service, et tutti quanti…. Mon oeil.
La question n’est pas public/privé, mais position dominante et taille des organisations. Que celui qui n’a pas vu son compte facebook, youtube, twitter, instagram (rayer les mentions inutiles) fermé par un robot pour d’obscures raisons de mésinterprétation sémantique, et se soit ensuite cogné à un mur, me jette la première pierre…
30 août 2017 — 19 h 43 min
Hello Daniel
D’abord je compatis pour tous tes déboires.
De mon côté, l’immeuble vient d’être cablé et vu que rien n’est simple avec le syndic nous attendons patiemment de pouvoir prendre la fibre… chez orange….
En attendant, depuis 4 ans nous avons deux FAI en ADSL (Free et Orange). Ca nous permet d’avoir le minimum de bande passante, mais quand il faut uploader de gros volumes, c’est l’enfer…
Ca ne va pas améliorer ta situation, mais sache que j’ai connu quelqu’un qui a connu pire chez SFR, 6 mois sans connexion du tout !
30 août 2017 — 21 h 19 min
Moi j’ai plutot de bons retours avec Orange Pro, techniciens sympas qui te file son 06, se deplace gratuit en moins de 48h.. j’ai testé aussi OvH leur interface est beaucoup mieux (notamment pour la gestion des numeros et lignes) par contre au moindre probleme tu es facturé et c’est 2 semaines pour un deplacement.
Je ne sais pour la fibre, mais en ADSL 90% des problemes c’est la borne ou l’immeuble qui est responsable.. Et seul Orange peut reprogrammer ou tester une borne en direct a distance..
Bref moi au 1er pépin, j’etais passé chez Orange Pro et j’en suis plutot satisfait. A part peut-etre les box d’occaz pourries qu’ils nous installent..
je crois que tu n’as pas eu de chances surtout, couplé a leur organisation pourrie… comme dit plus haut tu n’auras pas mieux à moins de payer 10 a 20 fois plus cher..
30 août 2017 — 22 h 12 min
Vous vous plaignez mais vous êtes un consommateur bête et méchant.
Vous pensez sérieusement qu’un opérateur peut proposer un service « pro » digne de ce nom pour 60 balles par mois ? Que feriez vous si un client vous demande un truc de fou pour un tarif dérisoire ?
Et bien voila, je pense que vous avez la réponse cher Daniel.
Les offres « pros » des grands opérateurs sont essentiellement des offres résidentielles packagées pour donner un aspect « pro ». Rien de plus.
Tant qu’on restera figés sur le prix des 30 ou 40 euros par mois pour acheter de la connexion, surtout à usage pro, on aura toujours des choses comme ça qui vont arriver.
C’est aussi pour ça qu’il existe pleins d’opérateurs pour les pros/entreprises qui osent mettre le prix (pas forcément 10 fois plus cher d’ailleurs) et qui ne reviennent plus chez les gros ensuite car ce sont devenus des VIP chez des opérateurs à taille humaine.
Du côté de Nantes, il y en a un bon paquet.
Nous sommes victimes en France du syndrome de Stockholm à grande échelle : on aime détester les 4 gros opérateurs mais on est tous clients (pas moi) chez eux alors qu’on sait que leur service convient tout juste à Mme Michu et que les prix ne sont pas forcément bons.
Il faudra se poser les bonnes questions un jour !
30 août 2017 — 22 h 37 min
Bonjour
Je travaille en boutique Orange. Je ne suis pas par chez vous, je suis de Rouen.
Bien évidement votre histoire me choque et j’aimerais pouvoir vous aider. Jamais je ne laisserais un client dans cette situation.
Si vous le souhaitez envoyez moi toute vos coordonnées et je verrais ce que je peux faire.
Cordialement
31 août 2017 — 9 h 11 min
Un témoignage qui prouve une fois de plus la nécessité d’avoir plusieurs FAI, n’oubliez pas les locaux pour un service de proximité, pro, et réactif.
Souvent la qualité du service est inversement proportionnelle à la taille de la société.
Bon courage à vous.
B.CICUTTA
lgtel.fr
31 août 2017 — 10 h 30 min
Je voudrai pas briser les espoirs d’un homme à terre, mais il y a quelques mois nous notre agence s’est fait raccordée à la fibre (nous sommes 8 à travailler et nous sommes également dans le web) bilan aucune amélioration de débit !
Orange à également le monopôle sur notre secteur… tu aurais peut être du rester dans ta campagne 🙂
31 août 2017 — 11 h 54 min
L’année dernière, j’ai eu droit à 6 semaines sans Internet du tout. Heureusement que d’autres bureaux pas loin ont bien voulu héberger l’activité pendant ce temps.
Courage !
31 août 2017 — 17 h 49 min
Bonsoir,
Ah Ah, la vie d’entrepreneur n’est déjà pas facile mais avec des galères comme celle-ci, j’imagine que cela devient vite invivable. D’autant plus que les clients, eux, ne seront pas plus patients pour autant….
Courage et je partage si cela peut aider à faire bouger les choses
1 septembre 2017 — 13 h 35 min
Je suis moi même développeur freelance, pour éviter tout ça, je suis obligé de chercher un appartement possédant déjà la fibre … Donc quand je décide de déménager, je décide du lieu suivant la fibre, je suis donc bloqué à ce niveau la.
Car sans ça, le temps de mes prestations seraient beaucoup trop longue.
J’aimerai vivre en campagne, au calme pour travailler sereinement car je supporte plus le bruit de bâtiment (bruit de pas au dessus,l’abruti FAN de marteaux et de perceuse le week end, chien, soirée en semaine etc…)
Alors quand est-ce que la fibre arrive dans les campagnes ?!
C’est incroyable, on envoie des mecs sur mars mais on est pas capable de raccorder nos campagnes avec la fibre, faudrait revoir les priorités un jour …
En tout cas, par rapport à l’article, il est clair que c’est rageant de faire face à une tel situation surtout dans une situation d’urgence. J’espère que tout vas bien pour vous maintenant.
27 septembre 2017 — 12 h 45 min
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à qui ce genre de mésaventure est arrivé…
Je pourrais moi aussi écrire un TRES long article ou PLUSIEURS TRES LONG articles , au choix :
– La fois où Orange a coupé ma ligne Tél (professionnelle bien entendu) et où ils ont mis presqu’1 mois pour me rétablir le souci,…
– La fois où un dysfonctionnement (adsl) exterieur à mon bureau, diagnostiqué dès le départ, a duré plus de 15 jours, avec des « évènements » du style « …il faut refaire l’installation du réseau de votre bureau… »
– Déménagement perso, ligne soit-disante déplacée à mon nouveau apppartement, ça vient monsieur, soyez patient …. 1 mois plus tard, ben non, en fait votre dossier n’a pas été pris en compte, on lance donc le déménagement de la ligne … 2 mois sans internet …. 1 mois de remboursement pour 2 mois sans internet …. + 2 heures hors forfait …. + enquête de satisfaction … que dire !?
– Aller, une petite dernière pour la route, cet été, plus de réseau mobile Bouygues, plus de possibilités de recevoir des appels clients, donc Bouygues (pour changer d’Orange) : pas de problèmes, on répare…
Après 10 appels, 6 semaines plus tard et des conversations plus débiles les unes que les autres, la sentence est tombée : « Monsieur, vous êtes en zone blanche !!! Changer d’opérateur !!!! »
Le problème, c’est que ces grosses sociétés se foutent totalement du client (pro ou particulier), de toute façon, elles en ont des nouveaux qui arrivent tous les jours.
Par exemple, je m’étais dit que je n’irais plus jamais chez Orange, ben je n’ai pas eu le choix, c’est eux qui ont la meilleure couverture où je travaille…
C’était ça ou je déménage …
Bon courage, je comprends trop bien ce que vous vivez …
13 octobre 2017 — 1 h 42 min
Bonsoir, j’ai vécu la même galère tout le mois d’août également ( changement de local commercial), migration prévu début août effectué le 17 août après une grande bataille au téléphone et le 18 écrasement de ma ligne commercial…. mais s’est pas grave pour orange ( + de 15 heures au téléphone avec les différents services, 25 interlocuteurs ).
18 avril 2018 — 12 h 01 min
Ce fut une bonne représentation de la façon dont Orange traite ses clients. J’ai déjà veçu une pareille expérience avec tout les opérateurs. Cela me fait penser qu’il serait bénéfique et même pourrait soulager le stress d’avoir une personne qui s’occupe d’eux pour vous. De cette façon, tu peux réellement te concentrer sur ton travail et quelqu’un s’occupe de cela pour toi.