Il est enfin sorti ! Voici la 4ème version de mon petit livre devenu grand : « Optimiser son référencement WordPress« .

Optimiser son référencement WordPress 4ème édition

Un livre SEO qui vous veut du bien

De quoi parle le livre ?

Je pense que le nom parle de lui-même : c’est un livre dont le but est de vous apprendre de A à Z le référencement naturel du CMS WordPress.

On y aborde donc des sujets simples comme la compréhension d’un mot clé, savoir comment bien rédiger pour le web ou encore ce qu’est un Hook ou un Post Type. Mais ensuite, l’ouvrage traite de thématiques plus complexes comme les requêtes AJAX, le balisage Schema.org ou encore la structuration en silos.

Il s’adresse donc autant aux débutants (que ce soit du point de vue de WordPress ou du point de vue du SEO) qu’aux personnes aguerries comme les développeurs, les référenceurs ou encore les intégrateurs.

Un livre pour bien apprendre le SEO et WordPress

Le livre part des bases pour aller vers des notions complexes

Quoi de neuf dans la quatrième édition ?

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses. La 4ème version du livre « Optimiser son référencement WordPress » est une refonte en profondeur à 3 niveaux :

  • de nouveaux chapitres (référencement local, auditer sa structure en silo, Gutenberg, les critères E.A.T., etc. ) ;
  • une mise à jour complète des chapitres existants ;
  • une réorganisation du livre pour avoir une lecture plus fluide et logique.

La première édition  en 2013 faisait 219 pages, celle de 2017 365. La tout dernière fait désormais 579 pages pour réussir à aborder tous les aspects SEO importants liés à WordPress.

Comme pour la version précédente, un site Internet dédié est là pour regrouper les codes, les liens, les avis et la liste des éventuelles erreurs. N’hésitez pas à y jeter un oeil.

Et je vais devenir expert SEO WordPress ?

Il faut être honnête, non.

Aucun livre d’ailleurs ne vous apprendra de A à Z un métier (ce serait trop beau pour être vrai). Cependant, le livre est désormais suffisamment complet pour appréhender chaque problématique SEO avec des stratégies et des conseils pratiques à appliquer pour améliorer votre visibilité.

Cela ne remplacera pas un référenceur chevronné, ni une agence SEO (ni SEO KEY une future solution SEO efficace), mais cela devrait vous donner suffisamment de travail pour des mois et des mois. Rappelez-vous toujours : le référencement naturel est une marathon, rarement un sprint.

Où puis-je le trouver ?

Partout. Il est disponible au format numérique et papier dans la plupart des librairies et des boutiques en ligne. Vous pourrez notamment le trouver ici :

  • chez Amazon ;
  • chez notre éditeur Eyrolles ;
  • dans la librairie près de chez vous.

Écrivain tu deviendras

Je vous avoue que cette 4ème version aura occupé un grand nombre de mes soirées et de mes week-ends 2020. Non seulement il fallait tout mettre à jour, mais je devais également tout restructurer et ajouter les parties manquantes. Et je ne vous parle pas non plus des heures de relecture (579 pages, c’est long ^^).

Bref, c’était loin d’être aisé. Et c’est d’autant plus drôle que l’écriture n’avait à la base jamais été ma passion. Le français était clairement l’une des matières que je haïssais le plus, et c’était celle où mes notes étaient les plus catastrophiques (d’un côté, quand mes anciens professeurs démarraient avec -2 pour « écriture illisible », cela commençait mal). Comme quoi, on peut tous progresser.

C’est maintenant votre tour sur le SEO de WordPress.