Le web est un monde vaste, dans lequel on trouve de tout et de rien, du plus utile au plus futile. Quand on est consultant SEO, on tombe donc sur ce qu’il y a de meilleur comme ce qu’il y a de pire sur Internet (surtout quand il s’agit de sites de spam).
Et parfois, on tombe sur des projets et des idées qui peuvent parfois faire une vraie différence, mais qui sont pourtant parfois méconnus. J’avais donc envie de partager certaines trouvailles d’applications mobiles, que j’estime être parmi les meilleures applications mobiles qui existent.. Et si vous en connaissez d’autres qui peuvent rejoindre cette petite liste d’applications utiles, dites-le-moi et je les ajouterai avec plaisir.
Staying Alive
Cette application a une vocation simple : sauvez des vies.
L’objectif est concret : localiser des défibrillateurs proches de vous en cas d’arrêt cardiaque, permettant potentiellement d’intervenir plus vite pour sauver une vie et réduire des séquelles potentielles sur le corps humain. Si vous vous y connaissez en premiers secours, vous pouvez même vous inscrire en tant que « Bon Samaritain », permettant ainsi à des personnes en détresse de vous localiser pour vous demander de l’aide.
L’idée est tout simplement géniale. Bref, une application tout simplement indispensable (même si l’on souhaiterait ne jamais devoir l’utiliser).
Les liens :
Be My Eyes
Autre application, autre problématique : venir en aide aux mal-voyants.
Le principe est simple là aussi : vous vous inscrivez, puis une personne ayant des problèmes de vue peut vous contacter pour résoudre sa problématique. Il pourrait ainsi vous demander de lui décrire ce que sa caméra peut voir, par exemple pour choisir un vêtement, trouver le bon bouton ou lui lire un texte. C’est donc pratique pour venir en aide à tout personne ayant un handicap visuel, quel qu’il soit : personnes aveugles, mal-voyantes, daltoniennes, etc. Faisant partie de la team des Daltoniens, j’avoue que ce type d’application aurait pu m’aider chaque fois où j’ai eu un doute sur des couleurs et où personne n’était présent pour me guider (si je suis parfois mal habillé, vous en connaissez maintenant la cause).
Les liens :
PS : les appels sont rares car il y a plus de bénévoles que de personnes ayant un handicap dans le projet. Je suis inscrit depuis un peu plus d’un an, et je n’en ai pas encore reçu.
Too Good To Go
Troisième application utile (et plus connue que les précédentes) : réduire le gaspillage alimentaire.
Chaque année, des quantités astronomiques de nourriture sont jetées à la poubelle, que ce soit par des particuliers ou des entreprises. L’idée ici est de permettre aux sociétés de vendre leurs fin de stock au lieu de les jeter, tout en permettant d’obtenir un meilleur prix pour le consommateur : tout le monde est gagnant.
Et voici les liens :
Daniel Roch
Mixeur en chef