EDIT : petite remarque avant que vous ne lisiez cet article, je ne vise personne en particulier. Une grosse partie de mes remarques concernent un peu tout le monde 😉
Il y a encore quelques mois, j’avais deux profils différents sur Facebook : un profil professionnel (sur lequel vous pouvez encore me retrouver), et un profil personnel avec mes amis, ma famille et des connaissances. Et puis un jour, j’en ai eu marre de facebook : j’ai désactivé de manière définitive mon profil personnel. Et croyez-moi, cela fait un bien fou.
Pourquoi ? Tout simplement car je juge de plus en plus que Facebook devient un réseau social malsain chez une grosse partie de mes contacts. D’ailleurs, même si je parle ici uniquement de FB, la quasi-totalité des remarques seraient potentiellement valables pour tous les autres réseaux sociaux.
Ce besoin de s’afficher
Commençons par les raisons évidentes (mais pas forcément celles qui m’ont réellement poussées à partir).
La première chose que tout le monde constate facilement (je l’ai d’ailleurs lu des dizaines de fois dans des articles qui parlent de « quitter Facebook »), c’est ce besoin que certains individus ont à obtenir une reconnaissance sociale constante : cette fameuse course aux « j’aime » !
Certaines personnes semblent chercher à tout prix à avoir cette sacro-sainte reconnaissance personnelle, comme si leur vie et chacune de leurs actions étaient systématiquement dignes d’intérêt et qu’il fallait que les autres s’y intéressent.
Pêle-mêle, vous retrouverez parmi eux des personnes qui écrivent tout ce qu’ils font (et dont tout le monde se fout), et ceux qui tournent autour du pot pour capter l’attention des autres, par exemple avec ce type de statut :
En pleine réflexion sur ma vie. Que faire ?
Bref, rien de tel qu’un bon coup de pelle pour se débarrasser de ce type d’individus (je rigole, hein…).
Voyeurisme et frustration
Je te vois
Un des autres éléments qui font de Facebook un réseau social malsain, c’est ce besoin de voir ce que font les autres. J’avoue en avoir été victime, et cela peut parfois devenir addictif pour certains : même si au final rien n’est intéressant, vous allez regarder ce que font les autres. Cela devient ensuite une habitude, et vous êtes même parfois frustré quand il ne se passe rien (d’ailleurs, dans ces cas de figure, il ne se passe rien non plus chez vous…).
Vous avez d’ailleurs sans doute eu ce réflexe débile de recharger la page avec F5 ou en cliquant sur le magnifique logo de Facebook, juste pour voir ce qui s’est passé depuis une minute (ou si vous avez de nouveaux like si vous faites partie de ceux qui veulent flatter leur ego).
D’ailleurs, vous êtes aussi parfois vu sans le vouloir, avec des contacts qui vous identifient dans leurs statuts et photos.
Dépression en vue
Pire encore, ce réseau peut devenir une réelle source de frustration et de mal-être. Pourquoi ? Tout simplement car parfois, votre vie n’est pas satisfaisante, et voir ce que font vos contacts peut être une réelle source de dépression.
Cela commence par exemple par les photos de vacances de vos proches alors que cela ne se passe pas bien à votre travail, et que vous, vous n’êtes pas en congés.
Mais cela peut devenir beaucoup plus gênant, comme par exemple quand on n’arrive pas à avoir d’enfant et qu’on voit le bébé trop chou de tel ou tel contact à longueur de journée, ou qu’on se prend des échographies dans la figure sans y avoir été préparé.
Ou alors, vous allez vous plaindre d’un élément futile (je suis le premier à le faire), alors que certains de vos contacts ont peut-être perdu un proche, sont gravement malades ou viennent d’être renvoyé. Vous ne saurez jamais ce qui se passe dans la vie des autres, donc apprenez à être prudent dans vos publications.
Un téléphone vissé à la main
Ces réseaux sociaux sont partout, y compris maintenant dans nos téléphones et tablettes. En soi, rien de gênant : cela l’est beaucoup plus quand cela vous coupe systématiquement de votre entourage.
Qui n’a jamais été en soirée avec des amis en train de discuter de tout et de rien, puis certaines personnes sortent leur téléphone et s’excluent du groupe. Je peux comprendre que lorsque l’on s’ennuie on cherche à faire autre chose. Mais j’estime qu’il y a un minimum de respect à avoir avec les personnes avec qui l’ont est.
J’avoue l’avoir fait certaines fois, avec mes amis ou avec ma famille. J’avoue aussi le faire encore de temps à autre avec d’autres réseaux sociaux ou applications. Mais promis, j’essaie de me soigner.
On le voit d’ailleurs très vite chez ses proches : ceux qui ont leur téléphone dans leur main ou posé sur la table, et ceux qui ont la décence de le ranger ailleurs. Chez certains proches, je sais d’ailleurs que ce sera systématique : il ne se passera jamais une soirée ou une journée pendant laquelle ils ne passeront pas au minimum 10-15 minutes sur leur téléphone, alors que vous êtes à un mètre d’eux.
Chronophage et non pertinent
Ce dont on se rend compte également lorsque l’on quitte Facebook (ou tout autre réseau sur lequel on est trop souvent actif), c’est que l’on gagne beaucoup de temps libre, et on se concentre sur d’autres activités plus saines : passez du temps avec sa famille, ses amis, lire, sortir, se reposer, regarder des films…
Vous n’imaginez pas le temps que vous passez sur Facebook avant de l’avoir mesurer. Cela rejoint d’ailleurs mon exemple sur ce fameux rafraichissement de page pour voir ce qui se passe de neuf. Essayez un jour les applications du type « RescueTime« , et vous verrez l’impact que ces réseaux peuvent avoir sur votre emploi du temps.
Juge et bourreaux
Une autre chose que je ne pouvais supporter, c’est que le fait que chaque statut ou action est jugée par tout le monde. Tout le monde a toujours un avis sur tout : vos contacts vont ainsi commenter et critiquer (ouvertement ou derrière votre dos) tout ce que vous faites ou écrivez.
Je suis sûr que vous avez déjà eu au moins une fois des discussions plus ou moins houleuses avec certains contacts, et sur des sujets aussi variés que parfois puérile : politique, religion, bien-être des animaux, écologie, humour…
Et la grosse problématique sur Internet, c’est que vous n’avez pas l’intonation qui va avec le texte. Pourtant, cela peut en dire long sur votre pensée réelle, notamment quand vous faites de l’humour. Pire encore, une simple phrase mal tournée peut être très mal interprétée par vos proches. Contrairement à une discussion de vive voix, vous ne pourrez jamais échanger de manière aussi sereine que dans la vie réelle.
Je ne te respecte plus
Et pour terminer : le non-respect de vos contacts, de votre famille et de vos amis.
Quand vous en arrivez à un stade où vous apprenez par Facebook des nouvelles importantes de votre entourage le plus proche, il y a de quoi l’avoir mauvaise, comme par exemple une annonce de mariage ou encore d’un bébé qui va arriver dans 9 mois (oui oui, avec la photo du test de grossesse qui vient de servir…).
Si vous considérez tous vos contacts sur FB au même niveau, et que passez les voir ou leur donner au minimum un coup de fil pour ce type d’évènements est trop complexe, c’est que vous n’être peut-être pas si proches, ou alors que vous ne les respectez pas forcément.
Mais tu es encore sur Facebook ?
Bref, plus le temps passait, plus j’avais l’impression de m’éloigner de plus en plus de mes contacts Facebook, alors que paradoxalement c’est ainsi que j’en savais le plus sur eux…
Alors oui, j’y suis encore, mais uniquement à titre professionnel : vous verrez parfois certains statuts plus léger de ma part, mais plus jamais je ne partagerai d’éléments trop personnels.
J’ai gardé quelques rares contacts de ma famille et de mes amis sur cet autre profil, mais cela s’arrête-là. A vrai dire, il y a une seule chose qui me manque (et qui explique la présence de quelques proches) : les conversations de groupes, car elles sont super pratiques pour organiser une soirée, un anniversaire ou des vacances.
Je ne peux donc que vous conseiller une chose : désactivez votre compte Facebook ! Cela fait bizarre au début, mais en réalité cela fait un bien fou !
Pour terminer, voici une petite vidéo pour montrer l’impact que les réseaux sociaux peuvent avoir sur notre vie.
11 août 2015 — 10 h 42 min
Merci pour cet article Daniel !
C’est un sujet très intéressant et d’ailleurs j’aimerais faire le parallèle avec la télévision.
Dans on article, tu parles de « voyeurisme ». Les gens aiment regarder ce que font les autres, aiment juger, critiquer pour se sentir « mieux que les autres ».
De plus en plus, il y a le même constat à la TV. De plus en plus de télé-réalité sans aucun intérêt…
De mon côté, j’ai stoppé la TV, il y a plus de 2 ans. Je ne paye plus de redevance, j’ai plus de temps pour ma famille et mes projets, je ne suis plus tributaire des horaires du programme TV.
Ce qui nous empêche pas de se regarder des films ou séries sur l’écran de l’ordinateur !
11 août 2015 — 10 h 57 min
Très vrai sur toute la ligne, le seul problème c’est le risque de louper des choses importantes vu que tout le monde est sur Facebook, et que la majorité ne partage désormais ces informations uniquement sur Facebook, pensant que tout le monde y est.
Mais là encore ça rejoint le problème du « Mieux vaut prendre des nouvelles par téléphone ou en face à face » 🙂
11 août 2015 — 11 h 45 min
Salut Daniel,
Effectivement, cela peut devenir une véritable addiction. Cela joue sur la curiosité et comme tu le dis, ça peut devenir malsain.
De plus, ce besoin de s’afficher est à la limite de la psychanalyse chez certain(e)s. Nous sommes dans une société spectaculaire, tout le monde doit se mettre en scène pour attirer l’attention… (je te recommande de lire Guy Debord pour en savoir plus).
J’ai remarqué que moins un sujet était sérieux (en dehors des évènements marquants), plus il avait de « J’aime »… C’est triste.
11 août 2015 — 11 h 46 min
Bonjour Daniel,
Sacrée décision de rompre avec la machine… j’ai d’autant apprécié que la vidéo de Stromae sur Twitter avait fait l’apologie du réseau social.
A titre privé, cela devient conflictuel avec les enfants, il faut donc trouver un mi-chemin pour éduquer nos enfants à ne pas devenir esclaves de ces machines.
D’un point de vue professionnel c’est autre chose et ils nous donnent un coup de pouce pour nous faire connaitre et démontrer nos compétences au plus grand nombre, ce qui était beaucoup plus onéreux il y a de cela 10 ans. Donc, comme toujours la médaille à ces deux revers et il faut savoir maintenir la bonne face en sa direction.
Le vent tourne et surtout aidons nos enfants à garder la tête hors de l’eau !
11 août 2015 — 11 h 46 min
Un article d’utilité publique ! J’ai fait pareil il y a des mois maintenant et ne partage qu’une info très rare à titre pro. Priorité à l’humain avant tout !
Idem plus de TV pour ma part et Netflix only.
Bienvenu dans le monde réel Neo ! :p
11 août 2015 — 11 h 49 min
J’ai choisi une autre solution : je me controle 🙂
Pour le pro/perso c’est simple, perso c’est Fb et pro c’est Twitter.
11 août 2015 — 13 h 12 min
Je ne suis pas concerné (aucune addiction a FB, rien a cirer des like, peu de friends dessus et encore moins de gens que je follow réellement car j’ai vite été gonflé part leurs statuts a la con) mais je trouve l’article néanmoins bien écrit et extrêmement bien illustré, ca valait bien un commentaire 🙂
Je le montrerai a mon fils de 13 ans qui vient de se créer son compte fessebouc, ca lui donnera un point de vue intéressant 🙂
11 août 2015 — 14 h 36 min
Super Billet ! Pas facile de rompre avec ses habitudes… Bravo !
Pour ma part, je n’ai pas de compte Facebook, ce qui au début, m’a fait « rater » pas mal d’événements. Comme toi (dis moi si je me trompe), je pense que quelqu’un qui ne prend pas la peine de décrocher son téléphone pour des nouvelles importantes, écrire un email ou passer à la maison n’est pas si proche, alors, tant pis.
Sinon, je peux te conseiller what’s app pour les conversations de groupes 😉
11 août 2015 — 14 h 42 min
Je partage ton point de vu. Certains aspects moins que d’autres. C’est l’aspect exhibition qui me choque le plus. Et oui les débats houleux peuvent monter vite en sucette.
J’ai un compte perso (FB) et des comptes pro. Je vais très rarement sur mon profil FB perso et je publie 1 fois tous les 2 ans. Je suis méfiant avec ce côté là.
Quant à la perte de temps, j’en suis conscient et c’est pourquoi je vais sans doute réduire FB comme j’ai réduit Twitter.
12 août 2015 — 3 h 52 min
Bravo pour ce billet, la raison qui me parle le plus : le non-respect ! C’est trop ça !
12 août 2015 — 9 h 30 min
Quel article Daniel Roch! Je suis certains que des parents aimeraient que leurs enfants lisent ça? Le problème c’est que les gens ne trouvent pas, ou ne veulent pas trouver le temps, de peser le pour et le contre du sujet. Moi, pour l’heure, je reste sur facebook. En tout cas, t’as pris une décision et visiblement t’as que des bons arguments pour l’appuyer! 😉
12 août 2015 — 10 h 09 min
(Pour les conversations de groupes, il faut savoir que tu peux désormais utiliser l’appli Messenger sans compte Facebook. Ce qui peut être utile dans ton cas. :))
J’ai un compte pro et un perso et même si j’en ai de plus en plus envie, difficile de quitter le réseau lorsque tu l’utilises depuis si longtemps en perso et toute la journée au boulot pour gérer plusieurs communautés.
Ce qui me dérange le plus finalement, c’est que Facebook est de moins en moins un espace d’échange. On a tous remarqué ça depuis un peu plus d’un an pour le côté professionnel avec la fameuse (pas toujours vérifiée) baisse du reach. Mais cette baisse du reach existe depuis bien plus longtemps dans notre cercle privé. Lassitude des utilisateurs? Trop peu d’évolution du réseau? Aucune idée, mais globalement même les utilisateurs hyper actifs dont je pense faire partie sont de moins en moins visibles. Alors que les plus grandes communautés (artistes, groupes importants, entreprises innovantes, …) sont extrêmement suivies.
Petit à petit on se rapproche de ce qu’il se passe sur Twitter avec quelques gros comptes qui captent toutes l’attention et la majorité du réseau interagie plus ensemble. J’exagère quand même un peu, mais c’est le constat que j’ai alors que dans le même temps Facebook nous sort des stats comme quoi ils ont je sais pas combien de nouveaux membres… mais combien de nouvelles interactions?
Pour ma génération (j’ai commencé à utiliser FB quand il est arrivé en France il y a 10 ans quand j’avais 14 ou 15 ans) je pense que c’est d’autant plus difficile d’essayer de quitter Facebook car nous avons grandis avec. Mon compte par exemple est plus ou moins un blog dans le sens où il me sert pour ma veille, mes coups de gueules, des discussions assez avancées et reflètent mon passage de l’adolescence, aux études sup’ et maintenant à la vie active.
Enfin par rapport à ton article, je dirais que les deux premiers paragraphes (le besoin de s’afficher et le voyeurisme/frustration) sont des comportements qui vont bien au delà de Facebook. Ce sont des problèmes amplifiés sur internet mais qui ont (à mon avis) une racine IRL qui est peut être plus un problème d’éducation et de comportement par rapport à la technologie sociale. Car bon l’expression « je t’ai googlé » est pas mal dans le genre!
Bref, l’affaire est sérieuse, mais comme je l’ai vu dasn les commentaires précédents, je pense que c’est à nous les premiers utilisateurs du web social de faire en sorte d’éduquer ou de donner un regard différents aux prochains utilisateurs afin de ne pas être aussi dépendant et accroc à facebook & co pour garder le contrôle.
12 août 2015 — 10 h 24 min
Hello,
Bonne initiative, surtout au regard de ce qui se passe chez Facebook en ce moment.
De mon côté mon profil est principalement professionnel aussi, même si de temps en temps j’ai un sursaut.
Pour l’organisation d’événement et les discussions, Doodle est plutôt pas mal si tu as les adresses email ^^
À bientôt !
12 août 2015 — 17 h 50 min
Bravo Daniel pour cet article !
Tu exprimes parfaitement les aspects négatifs des réseaux sociaux, mais allons même plus loin, de la société en général (on retrouve d’ailleurs les mêmes soucis avec les commentaires immondes déposés dans les CMS…). Nous sommes dans une société de paraître dans laquelle seule l’image de soi semble avoir un tantinet de valeur, les réseaux sociaux sont tombés à point nommé pour exacerber ce phénomène à l’échelle mondiale…
D’ailleurs, si on regarde Twitter de plus près, le réseau devient de plus en plus futile quand on voit les comptes récents des jeunes qui ne l’utilisent que pour parler d’émissions TV, de ce qu’ils bouffent le midi ou de l’heure à laquelle ils vont aux toilettes (je caricature volontairement).
Prenons le cas YouTube, il n’est pas 2e réseau social mondial pour rien, la vidéo étant le meilleur moyen de s’afficher (avec plus ou moins de réussites quand on voit les perles que l’on y trouve…^^).
Au final, je pense surtout que c’est une question d’usage et de maturité d’esprit. À partir du moment où les gens en font un usage réfléchi, humble et proportionné, on ne tombe pas dans l’excès, dans les dérives ni même dans l’addiction (je dis souvent à mes élèves qu’ils ont leur smartphone greffé dans la main tellement ils ne peuvent pas le lâcher deux minutes…).
Personnellement, j’aimerais bien éliminer tous les « glands » (je n’ai pas trouvé de qualificatif adéquat) qui font n’importe quoi sur Facebook ou ailleurs, il me manque juste assez de balles pour gérer tous les cas, je me suis donc résigné à me mettre des œillères sur le web et à utiliser les réseaux le plus basiquement possible (d’où mon peu d’abonnés sur Twitter et ailleurs par exemple, car je ne cherche pas la reconnaissance, mais juste à partager ce qui me semble intéressant pour les gens que j’apprécie ou avec qui je travaille).
En tout cas, je te félicite et te souhaite toute la réussite que tu mérites, et elle n’est pas sur Facebook quoi qu’il arrive ! 😀
13 août 2015 — 20 h 03 min
Ce n’est pas la première fois que j’entends ce discours !
Personnellement, je n’y vais quasiment jamais en journée, car on est vite distrait et on peut y perdre pas mal de temps. Pour moi cela nuit fortement à la production. Une fois la journée de boulot terminée, je vais y faire un tour histoire de voir un peu ce qui s’y passe, mais sans forcément jouer le voyeur. C’est principalement pour rester en contact avec la vie associative et les loisirs, aussi avoir des nouvelles de certains amis, et suivre les pages que j’aime.
21 août 2015 — 15 h 50 min
Super article =)
Pour ma part cela va faire 9 mois que j’ai désactivé mon compte FB et depuis j’ai l’impression d’avancer bien plus dans ma vie et de perdre beaucoup moins de temps !
18 septembre 2015 — 15 h 34 min
FB, c’est « juste » un WordPressMU 🙂
Chacun écrit un truc.
Les gens commentent.
Ce n’est pas fait pour échanger, c’est du directionnel de haut en bas.
Il peu y avoir de la discussion dans les commentaires mais c’est pareil et aussi peu pratique que de discuter dans les commentaires WordPress.
Après, si on part du principe que FB est un blog multiutilisateurs, bah les entreprises en font un blog publicitaire par exemple.
Pour le reste, je n’ai pas d’amis qui annonceraient leur grossesse dessus A LA PLACE de IRL.
Ou alors c’est qu’on est pas assez proche, ce qui me semble normal alors.
24 septembre 2015 — 1 h 53 min
Un gros merci pour cet article! Ça fait des années que j’y pensais (perdre le côté professionnel du réseau social me boguait surtout) mais ton article vient d’officiellement me convaincre! Je m’ouvre un nouveau compte uniquement professionnel et je delete mon compte personnel de ce pas! 🙂 Reste à savoir maintenant comment je vais apprendre à gérer tout ce nouveau temps libre!
13 octobre 2015 — 10 h 25 min
Je suis en train de quitter Facebook car je me suis rendue compte qu’il me pompait de l’énergie et me déprimait. Au début c’était pour partager des photos de famille ou des œuvres personnelles puis ensuite j’ai voulu l’utiliser comme un moyen pour éveiller les consciences et j’ai eu des discussions très houleuses. J’ai eu la nette impression de ne pas être écouté ou comprise.
Comment dans ce même espace peut se côtoyer des sujets grave avec des bêtises les plus affligeantes ? Facebook reflet de la société ? Et bien cette société elle me plaît pas et j’ai plus envie d’en voir ses émanations se condenser sur un « mur ».
Ça m’empêche pas de suivre l’actualité, de poursuivre mes actions et de garder mes valeurs ou même de poster un commentaire sur un forum ou une page comme celle-ci.
Mais la chose qui m’a fait prendre conscience de ceci était un poste très sérieux dénonçant la guerre, où l’on voyait…rien que de vous l’écrire, j’en ai les larmes aux yeux… un père allongé au sol avec son enfant et il lui caressait les cheveux, il était dans tout ses états jusqu’à ce que je comprenne que l’enfant était mort. Il le serrait contre lui et je pouvais ressentir tout son désespoir et là c’était trop, trop pour moi et ma sensiblerie. Je sais qu’il arrive tout les jours des horreurs inimaginables mais quand c’est présenté en image c’est toute une autre dimension.
ET on se sent impuissant et tout petit. Ce ne sont pas des likes ou des discussions qui vont arrêter les guerres, il est temps de passer par autre chose et par d’autres outils.
10 décembre 2015 — 15 h 48 min
Bonjour à tous,
Un article « Pourquoi je suis resté sur Facebook » avec tous ses avantages est tout à fait possible aussi.
Il faut peser le pour et le contre. Facebook est un outil, chacun peut s’en servir comme bon lui semble, c’est trop facile de lister ses « défauts »…
26 janvier 2016 — 17 h 36 min
@ Jérémy,
« Facebook est un outil, chacun peut s’en servir comme bon lui semble »
lire Jacques ELLUL. Merci
17 février 2016 — 14 h 45 min
En fait sur Facebook il ne manquerait plus qu’un bouton « se comparer »
19 février 2016 — 8 h 53 min
Merci pour cet article qui est très utile et qui nous pousse à quitter le FB .ça fait pas mal du temps que j’ai pensé à désactiver le mien mais toujours hésitante 🙁 j’ai peur de perdre contact avec mes amis ..Mais le grand problème que le FB m’a foutu la vie tout le temps j’ai le portable vissé sur la main 🙁 je me sens que j’avance plus dans ma vie .je ss coincée dans un seul endroit depuis presque 6 ans 🙁
24 février 2016 — 4 h 18 min
Bonsoir,
Merci pour votre article vraiment utile, qui me rappelle que je suis pas le seul à être un martien né en 1990 qui aime les vrais contacts…j’ai toujours mon profil actif mais j’y ai tout supprimé photo aussi. J’y vais peu, un peu le soir regarder des messages y répondre et cela ça s’arrête là. Ainsi j’invite les vrais amis à m’écrire des SMS car ils savent que je suis pas connecté. J’ai gardé Twitter car pour moi c’est un réseau bien différent. Il me permet de suivre l’actualité en général je l’utilise à cet escient. Bravo en tout cas. Nicolas
3 mars 2016 — 8 h 57 min
Merci Daniel pour ton article, vraiment utile pour prévenir les jeunes du danger de facebook. Je viens de payer les frais à mes dépends avant de comprendre que facebook est nuisible pour ma dignité. Un grand escroc monte une vidéo me montrant presque nu et le poste sur les profils de mes amis facebook puis s’ensuit un harcèlement me demandant de lui verser une certaine somme. Quelle panique pour mes amis, quelle peur pour moi. Cinq jours à me harceler, c’était comme une éternité. J’avoue que j’ai été déçu du contrôle de l’assistant Facebook en laissant passer sous leur nez des vidéo pareilles et par dessus tout est contraire à leur réglementation sans supprimer le faux profil ayant mis en ligne la vidéo. Malgré mes mille et une ardeur de les avertir de bloquer ladite vidéo croyez moi rien n’a été fait. J’ai donc du négocié avec mon bourreau en versant quelque chose pour voir les vidéos disparaître. Mais toutes sont parties je ne peux le dire pour le moment. Quel qu’en soit ce qu’il y a maintenant le mal est fait et irréparable. Je pense saisir la police de la cybercriminalité de mon pays pour voir comment mettre la main sur l’arnaqueur. Bravo encore Daniel pour ton article. Math.
15 mars 2016 — 11 h 35 min
Merci enfin des personnes qui prennent conscience du faite que ce réseau social c’est malsain ! Honnêtement je ne vois aucun mais aucun point positif. Certains vont répondre pour garder en contact avec les gens qui sont a l’étranger, il y a skype pour s’appeler, les mails pour envoyer des photos.
Ce sont juste des excuses bidons pour rester addict et faire le mouton de base comme tout le monde.
Le temps qu’on perd a se comparer a X ou Y c’est du temps perdu a concrétiser ces rêves et faire ce que l’on aime dans la vie et profiter des moments présents.
J’ai remarqué une chose quand les gens sont en vais, au resto, entre amis, au final ils ne profitent meme plus du moment présent en tant que » bonheur » simplement ils se disent prenont une photo et on s’affiche sur Facebook waouuu j’ai une vie trop bien t’as vu un peu.
Non mais sans dec avec du recul c’est vraiment un gros truc de frustré ce site. Et le pire vous savez quoi c’est que le fondateur de Facebook il y passe une seule seconde sur ce site, lui pendant qu’on est tous addict a son réseau social ses poches se remplissent de jour en jour et vous inquiétez pas qu’il a pas que ça a faire d’afficher sa petite vie sur son site il profite bien tranquilou.
Ca me rassure qu’il y ait quand meme des gens qui prennent conscience du faite que c’est malsain ! Je dirai que c’est pire que la cigarette puis ça a carrément crée une société de frustré qui baigne dans la jalousie et a se comparer a tous pour savoir qui a trouvé la plus jolie fille ou qui a mieux réussi dans sa vie, ou qui c’est qui s’est marié avant l’autre ou qui s’est qui a eu des avants avant l’autre.
Franchement on vivait très bien sans cette merde ! Il faut le dire tel qu’elle les gens s’appelaient avec le téléphone, on s’envoyait des messages et basta ça suffisait pas la peine d’aller plus loin.
Déjà que le téléphone portable il faut de temps en temps le couper et que ça a tué la communication. Mais alors Facebook ça a carrément crée une société addict et de frustré qui sont jaloux constamment.
L’avantage je dirai ah ca y est j’en ai trouvé c’est que ça va crée du boulot pour les psychologues, encore faut il que les gens prennent conscience de leurs mal être pour certains et se remettent en question au lieu de passer leur temps a pester et critiquer et dénigrer les uns et les autres…
Je le dis : On s’enfou de ce que X ou Y est devenu s’il on se voit plus en réalité c’est qu’il y a une raison particulière c’est qu’on s’entendait tout simplement pas. On s’enfou de savoir ce que son ex fait si on est plus ensemble c’est qu’on était pas fait pour être ensemble.
En réalité Facebook nous maintien dans le passé constamment !
A vouloir rester interconnecté avec tous ! c’est comme la sensation que nos anciennes histoires amoureuses ou les amis d’enfance qu’on a connu a un moment donné de notre vie font toujours partie de notre vie.
En faite ça nous empêche tout simplement de nous concentrer sur nous meme ! Afin de nous améliorer et de trouver notre propre épanouissement en faisant les choses qui nous rendent heureux !
Aucun point positif !
16 mars 2016 — 8 h 56 min
J’ai une question pour ceux qui adorent Facebook vous vous rendez compte que votre bonheur est réduit au nombre de notification que vous avez sur Facebook ? Vous postez une photo un statut oh une notification et la vous vous sentez bien.
Mais en réalité il faut aller plus loin dans l analyse Facebook a touche le point sensible de l être humain ! Les gens ont peur d être seuls ! Les gens vivent dans la peur ! Et ils n ont pas confiance en eux. Voila pourquoi restez sur Facebook et ceux qui n oseront pas se regarder en face toute leurs vies et malheureusement il y a des milliers comme ça a s enchainer les histoires amoureuses parce qu ils ont peur d être seul.
Le problème en France c est que les gens sont mal dans leurs peaux pour la plupart. Ce n est pas forcement de leur faute ça vient déjà première d un système scolaire dépréciatif avec des professeurs qui passent leur temps a dénigrer les élèves en mettant des zéro. L échec en France est taboue. Aux usa l échec c est une experience on tombe on se relève.
Voila pourquoi les personnes sont addict a Facebook car leur seul moment de joie c est d être réduit a obtenir de la reconnaissance a un like sur une photo ou un statut. Mais dites vous bien que quand vous regardez des photos vous critiquez eux font pareils. Quand vous mettez quelque chose ce n est pas un like qui s exprime la plupart du tout ça va être jalousie et hypocrisie derrière l ordinateur.
Mais en réalité vous n avez pas confiance en vous pour être réduit a mettre des choses sur ce site pour essayer d avoir une vie correcte. Et après tout qu est ce qu on s en moque de ce que les autres pensent bien de nous et de notre image. Concrètement devenons prouvez aux autres qui on est pour être apprécié ?
Et plutôt raisonnez comme ça mes amis m apprécient pour ce que je suis et non pour l image que je reflète et que je laisse apparaitre de faux semblant.
La clé du bonheur mes loulous vous l avez entre vos mains il suffit juste de changer votre façon de voir la vie et d apprendre a se servir de votre cerveau et de votre intelligence inouïe pour comprendre que la vie est trop courte pour perde une seconde seconde sur un réseau social. D ailleurs les gens heureux ceux qui le sont réellement ils ont pas le temps de consacrer une minute a Facebook parce au ils aiment trop leurs vies pour perdre du temps inutilement la dessus.
Internet le téléphone Facebook c est rapide technologie mais ça nous empeche de vivre simplement. Il n y a jamais eu autant de dépression depuis toutes ces technologies qu avant.
Ce article me redonne gout et foi en l humanité parce que je me dis qu il y a des personnes qui réfléchissent et qui regardent plus loin que leur bout de leur nez et utilisent toutes les capacités de leur cerveau a réfléchir et comprendre. L intelligence c est ça et non un 20/20,a l école pour avoir recite une leçon parfaitement.
Tout est perversion domination manipulation nous sommes les marionnettes du fondateur de Facebook alors vous avez deux choix : Continuez a vous mentir et faire le mouton.
Ou bien être heureux et comprendre que ce réseau social c est une perte de temps.
Les clés sont entre vos mains vous êtes acteur de votre vie ne l oubliez jamais 😉
18 mars 2016 — 16 h 51 min
Bonjour
Pour toute les raisons citées plus haut, j’ ai quitté Facebook, ou j’ étais inscrit depuis 2008 . A un moment j’ ai vraiment eu l’ impression d’ être pris dans une spirale vertigineuse . Mais sans but réel
J’ ai certes retrouvé des ami( e)s de jeunesse. Mais nous communiqueront désormais pas SMS .
Facebook le temple du temps perdu . Il y a aussi toute les obligations liés aux paramètres, qu’ il faut sans cesse contourner pour se protéger vraiment .
Ce fut une expérience, il a fallu que je trouve la force de supprimer mon compte . Et maintenant j’ ai vraiment l’ esprit libéré, délivré.
Comme je le dis » la colonie de vacance est terminée «
9 avril 2016 — 18 h 43 min
oui tout a fait tres bon article
moi je fais des pause des fois je pense etre accro aussi, essayé de desactivé mais j’ai pas tenu par contre sur le telephone jai coupe toute les notification etc, quand je sors c’est a la demande mais hors de question d’avoir des alarmes notif etc .
le pire c’est que je passe un temps fou sur les reseau et que on me dit de plus en plus pourquoi tu m’ecris pas tu m’oublies etc….
13 mai 2016 — 21 h 01 min
J’etait inscris en 2008 puis desincris pendant 6 mois, re-inscris et j’ai tout quitte en 2014. Je perdais trop de temps a finalement rien faire. Et en 2014 je me suis expatrie a l’etranger et je ne voulais pas afficher betement mes photos persos comme tant d’autre et j’avais d’autres choses plus passionantes a faire, je profite a fond de ma vie sans facebook. J’avoue avec du recule qu’au debut c’est difficile mais apres quelques mois cela parait une evidence. Avec Les vrais amis et la famille je communique via mail ou via skype et pire par tel traditionel!! Les sns sont une perte seche de temps. Comme vu dans un autre commentaire plus haut: les gens heureux ne sont pas sur facebook.
Entre voyeurisme et affichage, il n’y a rien de bon. Sans faire le vieux jeu, je preferais avant facebook et les portables. Les gens etaient plus libres et moins anxieux. On apprenait le numero par coeur (bon pour la memoire) et on annulait pas un rendez par sms a la derniere minute et affichait son humeur sur facebook par la suite… j’ai voyage dans des pays n’ayant pas tous ces gadgets on se rend compte que la vraie vie, elle se passe sans portables et reseaux sociaux. J’ai encore mon smartphone mais mon usage est limite a du fonctionnel et pratique: usage pro, recherches d’informations et auto apprentissage et l’abandonne facilement. Les reseaux sociaux sont comme le tabac: une drogue qui cache un mal etre psychologique et societal. Ah oui au fait j’ai aussi arrete de fumer depuis 2014 et j’ai appris 2 nouvelles langues avec tout mon temps libre. Merci Daniel pour cet article bien ecrit et qui montre egalement une lueur d’espoir.
19 mai 2016 — 13 h 53 min
Ouf ! Aujourd hui j ai effectue la suppression de mon compte FB, suite a piratage, je me sens libre plus d inquisition sur ma vie personnelle. De plus, plus d addiction chaque matin pour verifier si quelqu un m avait lu, aime, like. Je reprends mon temps A MOI …. quelle delivrance
22 juin 2016 — 19 h 58 min
J’ai enfin sauté le pas aujourd’hui, en effet je pense que fb est contre-productif et ce fameux mur sépare les gens au lieu de les réunir . C’est froid, impersonnel et inutile . La course au like est bien réelle hélas, comme si ça apportait quelque chose . C’est stérile et naïf de raisonner au like, absurde aussi . Bref c’est mieux IRL. Il me semble que ce réseau est de plus un peu vieillot sur les bords. Il n’a de social que le nom, avant j’entendais des jeunes ( pas toujours futés ) dire » sans fb t’es rien « , heureusement que si et c’est plutôt sans fb tu es toi, pas un » faux self » dont tu imposes la présence à tous, à tes » amis » qui s’en foutent royalement de ta Life !
23 juin 2016 — 20 h 53 min
Sur facebook et à cause de facebook les relations sont devenues de plus en plus superficielles malheureusement. Trop d’amour-propre, de voyeurisme, et d’hypocrisie en plus. J’ai désactivé mon compte pas mal de fois mais la durée la plus longue avait pris 8 mois environs. Et depuis, je me sens quasi-indépendant. J’ai le temps de faire pas mal de choses. Et même si ma routine n’avait pas entièrement changé, ça reste quand même une bonne chose de s’en débarrasser. Et c’est en prenant du recul que j’ai réalisé le temps fou que je gâchais à surfer sur ce réseau. Et puis, grâce à viber je garde le contacte avec quelques personnes vraiment proches. Mais c’est qui est bien c’est qu’il n’y a pas de statuts, pas de commentaire, pas de « j’aime » du coup on consacre notre temps qu’à la discussion sans trop tarder mais si c’est pour quelques minutes. Bref tout ça pour dire qu’on se sent libéré quand on arrête facebook.
30 juin 2016 — 22 h 25 min
Je suis épuisée par Facebook. J’ai arrêté hier. J’ai la sensation d’avoir perdu un temps fou. Et ça me renvoie une image de moi très négative.
Comme une relation de couple destructrice… nocive…
C’est une rupture. Un ras le bol. STOP!
Je reprends ma vie. Et surtout je laisse la vie des autres chez eux!
Merci pour cet article, je vais attendre quelques jours et je me sentirais certainement mieux.
La sensation d’être en sevrage, c’est vraiment inquiétant cette impression.
13 juillet 2016 — 20 h 41 min
cela fait la deuxième fois que j’ai un facebook. Au début, on m’a piraté le compte et donc après au bout de 6 mois je m’y suis remis avec un nouveau compte. J’avoue que pendant le moment où je n’ai plus mis ma main sur ce réseau, j’ai pu comprendre à quelle point qui comptait pour moi et qui s’inquiétait sur mon sort. C’est un réseaux très toxique où certains gens sont des gros menteurs.
25 juillet 2016 — 0 h 43 min
Moi la vraie composante qui me gêne dans tout ce méli-mélo d’applications sociales, c’est les enfants.
Je suis moi-même non-père de famille, et je crois que c’est cette raison qui m’a poussée à quitter définitivement fb.
Les arguments de votre article aussi, et d’autres avancés dans les commentaires. Mais principalement le sujet des enfants, pourquoi ?
imaginez-vous : votre fils vient de naître, vous appelez un imprimeur pour avoir des copies géantes de votre gosse que vous plaquez sur vos fenêtres: un panier à gauche un à droite.
sur le panier de gauche y a marqué j’aime, à droite y a marqué coms
La vérité c’est qu’il y aura des j’aime mais aussi dans les commentaires je suis persuadé qu’il n’y aura pas que des trucs gentils. vous n’allez pas me dire que sur vos 577 contacts tous on aimé le sourire de votre enfant. ont-ils choisis de ne pas dire félicitations ? ont-ils choisis de ne pas aimer la photo ?
Donc en 2016 en plus d’avoir une mauvaise éducation, on doit inscrire nos enfants à un casting géant ? Et en plus on a pas le choix, faut aimer, point ? C’est pire que malsain là, pire que le voyeurisme, pire que tout. Les ados c’est différent ils ont besoin d’être acceptés pour survivre. Eux c’est la roue libre et de toute façon on a que très peu de contrôle sur un ado (à moins d’être un dictateur).
La effectivement il faut tout revoir. Nous ne sommes pas préparés (nouveaux parents / futur parents) à éduquer nos enfants de la bonne façon, et vu le système scolaire en place, on a du pain sur la planche !
fb c’est la phagocytose, point. tu rentres, on t’avale. tu en ressors tu es bizarre. enfin, pour les autres 😀
Donc message à tous les sheep, qui ont lu tous ces commentaires, qui se disent, z’ont pas d’amis ou quoi ?
Ben on a des amis, une PERSONNALITÉ, nous. We are happy.
Au pire allez sur CraquageChat montres vos fesses toute façon c’est « temporaire tu vois? ». Au pire du peer, d’ici 50 ans y a Mr Robot 2 qui va faire péter le serveur de snaps, on va bien rigoler ^^ et vos enfants aussi.
Peace,
Note bien : Respect à ceux qui s’en servent bien, en petit comité ou en famille quoi. Mais faites gaffe
25 juillet 2016 — 5 h 43 min
J’ai arrêté FB que je nommais Facebook Church….j’ai déjà eu un différend (rien de grave) avec une personne et au lieu de me téléphoner, texter ou me le dire, cette personne m’a tout simplement bloqué ! Genre, tu as commis un péché, je vais te punir! Plus le droit de communier lollll Et ma famille m’ignorait complètement de toute façon. Je pensais m’y rapprocher… mais non. Ils se parlent entre eux et moi, ignore. Ca fait mal. J’ai débarqué. Et je vis ma vie. Point !
15 août 2016 — 9 h 21 min
J’ai supprimé mon compte fb il y a plus de 4 ans ainsi que Google + qui surf à peu prêt sur la même vague.. les embrouilles sur internet, les gens qui s’invente des vies, le voyeurisme, la curiosité malsaine, ce qui en fait à été cité à plusieures reprises plus haut…. non merci oh secours… j’avais l’impression d’etouffer .. au début c’est cool c’est comme un nouveau jouet .. mais au bout d’un moment je me disais : » non mais qu’est ce que ce réseau ou ces gens peuvent bien t’apporter concrètement dans ton évolution, dans ta vie ? ». Quand j’ai réalisé que je perdais mon temps, qu’en plus j’avais fait des connaissances pas forcément saines… sans parler des ragots etc… et oui on ne sait pas sur qui on tombe… tout le monde joue un rôle. . La réalité c’est autre chose.. Alors j’ai ressenti un malaise. . L’humain n’est pas fait pour communiquer derrière une machine mais pour avoir des vraies relations sociales c’est pourquoi il a l’usage de la parole qu’il voit et entend….. pas étonnant que des gens en arrive à se suicider à passer des heures sur leur pc…pour ma part aujourd’hui je vie super bien sans…..je n’ai même plus la tv qui abrutie également.. je choisi mes programmes mes articles de presse mes émissions par moi mème et je me sens libre… je passe bcp de temps à faire plein de choses utiles alors que mes amis me disent : » sacrée journée ! »… non pas du tout mais je passe plus ma vie à la procrastination. … quel bonheur …. vraiment. .
22 août 2016 — 7 h 00 min
Super article. Je me suis déconnecté de mon compte Facebook depuis 3 semaines. Je me retrouve totalement de cet article. Besoin d’air, marre de tout savoir sur la vie des gens minutes par minutes, trop de sollicitation, bref, bon débarras. J’ai plus de temps pour autres choses. Idem la télévision les info, exit. Toujours la même chose. Seul hic, c’est qu’il y a toujours quelqu’un dans votre entourage pour vous faire un résumé des info. Bref STOP aux chronofages en tout genres.
23 août 2016 — 21 h 50 min
Bonsoir Daniel,
D’abord, je tiens à te remercier pour ce magnifique article, je suis entièrement d’accord avec toi.
Malheureusement, Facebook à détruit le monde, il a réunie le charme d’une famille réunie autour d’une table, il detruit la joie de vivre, la pureté et innocence.
Non, non, non, c’était pas comme ça avant, la vie était magnifique !
Tu as pris la bonne décision Daniel.
27 août 2016 — 23 h 04 min
Vous avez bien fait ! Moi, je ne veux être sur aucun réseau social, et surtout pas fesse bouc.
Votre article a eu du succès, à voir le nombre de réponses qu’on vous a faites !
Un livre à lire : « FACEBOOK Anatomie d’une Chimère » par Julien Azam, édition CMDE, collection Les réveilleurs de la nuit, 11 €, publié en février 2013. Edifiant !
24 septembre 2016 — 17 h 40 min
Lors de mes années d’inscription sur Facebook, j’avais plus de 50 messages d’anniversaire.
Apres ma désinscription … Rien !
Pourtant j’ai deux téléphone ( fix et portable) et une adresse mail !!
29 septembre 2016 — 9 h 43 min
Bonjour Daniel 😊
Je m’appelle julie, j’ai 24 ans et oui à mon âge je n’ai pas de réseaux sociaux ! Et je le vis agréablement bien 🙂
Plusieurs fois j’ai lu ton article et je le trouve génial !
Parfois j’ai l’impression de ne pas être normale n’ayant pas Facebook, mais je pense que ça ferait pas de mal à certaine personne !
Je suis rassurée il y’a encore des personnes comme moi un peu à part et ça fait du bien car plus personne se différencie et je trouve ça triste.
Facebook est juste une manière de critiquer, regarder si sa vie est mieux que l’autre et se la péter sur sa photo profil!
Depuis que je n’ai plus Facebook je vis dans un rêve ! Le matin je ne reste pas 1h dans mon lit je profite je vais courir, je vais voir mes amis, je discute avec mes parents, je vis tout simplement ! Ma batterie dure toute la journée comparé au zombie qui sont en permanence sur Facebook…
parfois je suis obligée de supporter tout ça autour de moi,notamment mes amis qui ont Facebook et mon copain également. Et quand je vois tout ça je me dis que je suis complètement en dehors des clous mais ça me plait car je cultive ma différence et j’en joue.
Tout ça n’es que paraître et jalousie ! Et je suis bien contente de ne plus voir toutes ces conneries ! 😂
Le meilleur et c’est les dates d’anniversaire mdr et oui maintenant c’est Facebook qui nous rappel les anniversaires… c’est vrai c’est très dur de se rappeler une date d’anniversaire si bien que maintenant j’ai 10 personnes qui me le souhaite 😂 Car je n’ai plus Facebook, Je trouve ça tellement pathétique ! Et les gens prétendent avoir des AMIS …
En tout cas merci pour ton article et bonne continuation 🙂 !
2 octobre 2016 — 20 h 14 min
Bonjour à tous
Super article bravo !
Je suis tombé dessus lorsque j’ai voulu savoir si certains étaient dans mon cas…. Dépression et sous estime de sois. J’ai lu l’article en entier ainsi que tous vos commentaires. J’ai passé une soirée ou l’ensemble des personnes étaient constamment rivées sur leur mobile, c’est la que je me suis dis, je dois faire des recherches…
J’ai moi même procédé à la suppression de Facebook.
Encore bravo
A bientôt
6 octobre 2016 — 14 h 23 min
Bonjour Daniel,
Je compte me désactiver de Facebook mais pour l’expliquer à mes amis je souhaite publier ton article ou mettre le lien. M’autorises-tu à le faire ? car je me retrouve pleinement dans ton article. En plus je trouve que Facebook devient au quotidien maintenant un outil commercial et plus un espace d’échange entre amis.
6 octobre 2016 — 23 h 11 min
Bonsoir,
Voici la page de suppression de compte : https://www.facebook.com/help/delete_account
23 octobre 2016 — 10 h 39 min
Entièrement d’accord avec cet article. Je comprends que des gens voient une utilité à FB, et moi la première, je suis toujours contente de pouvoir retrouver des amis sur FB et avoir de leurs nouvelles par ce biais.
Mais voilà, les réseaux sociaux sont étouffants et je trouve que leur utilisation peut vite devenir malsaine sans que l’on s’en rende compte. Pour ma part, ras-le-bol d’être matraquée sans arrêt de notifications et je suis choquée de voir le lynchage numérique dans les discussions FB et sur Twitter (que je n’ai jamais eu heureusement!).
Au final, je ne l’utilise que très peu et je n’ai même pas mon véritable nom. Mais dernièrement, j’ai été frappée par une remarque que l’on m’a faite lors d’une réunion de travail. J’exprimais mon opinion sur un sujet précis qui ne concernait pas FB et je souhaitais faire part de mes craintes relatives à la protection de la vie privée.
A ce moment-là, j’ai constaté une levée de boucliers et un des participants, un professeur spécialisé dans les nouvelles technologies m’a rétorqué « vous utilisez FB non? ». Sur le coup, j’ai été sidérée et lorsque j’ai voulu lui répondre, le médiateur a coupé court à la discussion.
Ce qui m’a choquée, c’est que grosso modo, on vous fait comprendre que si vous utilisez FB, il ne faut pas venir vous plaindre que l’on porte atteinte à vos données personnelles par d’autres moyens….
Outre l’argument creux et ultra fumeux de ce monsieur qui ne me connaissait même pas, ça m’a confortée dans l’idée que je n’ai vraiment pas envie de jouer le jeu d’une société où on vous encourage à vous exposer et à vous laisser épier, et qui ensuite vous dénie le droit de vouloir préserver vos données personnelles.
25 octobre 2016 — 9 h 55 min
j’ai moi aussi ce matin Mardi 25 octobre 2016
supprimer mon compte définitivement
ça avez tendance a me prendre tout mon temps sans m’en rendre compte
31 octobre 2016 — 15 h 07 min
MERCI, merci, merci. Il n’y a point de hasard disait Voltaire. J’ai découvert sur FB il y a deux jours que celui auquel je pensais beaucoup trop avait indiqué EN COUPLE depuis 6 mois. Ce truc pour narcissique et vaniteux m’a flingué ma semaine de congés et je vaux bien mieux que ça ! Cette exposition indécente ne va pas dans le sens des vraies valeurs humaines -et si ce n’était pas mon unique moyen de voir des photos de mon petit neveu, je fermerais mon compte (non renseigné) à la seconde. Alors merci de m’avoir fait retrouvé ma confiance et mon estime personnelle … Je me sens moins seule, et j’envoie à tous ceux qui liront ceci un peu de lumière et d’espoir car la vie est belle, quand même, non ? Bises. Eleanor
10 novembre 2016 — 18 h 02 min
Bonjour,
Merci pour cet article, grâce à vous (tous) je me sens moins seule.
En effet, j’avais ouvert mon compte FB sous insistance d’une amie lointaine, sous prétexte que c’était pratique, et comme cela j’aurais eu d’avantages de nouvelles d’elle (plus de photos). Mais je l’ai amèrement regretté, car je le soupçonne de m’avoir poussé vers la dépression à cette époque.
En effet, chaque fois que je me connectais, je voyais la (pseudo-)vie (soi-disant) merveilleuse des autres, alors que la mienne restait désespérément monotone (comparé à la-leur), faute de moyens, à vivre de petits boulots miséreux (ménages depuis mes 18 ans) et phases creuses, avec peu de loisirs, en arrivant même à ne plus voir les belles choses que la vie m’a donnée.
Mais le plus dur pour moi, était de voir que tous se tenaient à la page sur ma vie, mais jamais personne n’était fichu d’être juste attentionné envers moi, pas de remarques agréables sur mes photos ou nouvelles, personne ne cherchait même à prendre de mes nouvelles, ni même me revoir. Et quand je cherchais a rentrer en contacte avec les (pseudo) amis…personne ne me répondait. Vexant. Et enfin le coté dépersonnalisé, je trouve ça vexant de faire partie du « TAS », d’être mise au même niveau que tous sans distinction.
Alors arrivé à un moment à force de déceptions à répétition, déclic, je me suis rendue compte que ce FB me nuisait plus qu’il ne m’apportait. J’ai alors petit a petit supprimé les parasites (désolée mais je pense qu’on en connait tous bcp), et finalement il ne me restait plus que mes vieilles amies de longue date et ma famille que je voyais déjà au quotidien, alors je me suis dis…FB ne me sers finalement à RIEN, si ce n’est à faire le paon ou la curieuse, développant des instincts malsains, à en arriver à espérer que la vie soit plus ennuyante chez les autres que chez soi. Et j’ai jamais été comme ça, c’est vraiment ce cumule de vantardise qui avait développé cet instinct atroce chez moi, j’ai tellement été choquée de ce changement en moi que j’ai dis adios à FB ! Et depuis, je me sens tellement mieux, moins frustrée, moins nulle, moins inintéressante, moins trompée, moins vulnérable, moins salie, moins négligée…vraiment sans aucun regret !!!
Mais le mal est fait, j’ai gardé un léger traumatisme du mépris, car lorsque vous ressentez l’ignorance de 20 personnes, vous vous dites que vous ne valez rien, que vous ne comptez pour personne, vous vous sentez finalement très seule. Alors après il faut reconstruire son estime de soi.
Aller à + !!!
2 décembre 2016 — 8 h 54 min
Bonjour,
Entièrement d’accord avec votre article, Facebook j’en suis parti car horrifié de voir tant de mensonges entre les gens, de haine.
C’est le paradis des « lèche-fesses » où aucune critique n’est acceptée, seuls les « J’aime » comptent.
Facebook est le lieu des flatteries non pensées où la moindre photo mal prise est tout d’un coup superbe vue par ses « amis » où le moindre chant pourtant catastrophique vous propulse au rang de diva. Le temple de l’égo.
Facebook engendre plus de mal que de bien, les vérités ne doivent pas y être, la légalité non plus d’ailleurs…et si en fait il n’était que le pur reflet de notre société ?
6 décembre 2016 — 19 h 07 min
Daniel,
Je suis entièrement ravie d’avoir lu votre article si bien décortiqué. Tout-à-fait véridique sur tous les propos de votre description Facebook. Je suis désinscrite de Via Facebook depuis peu c’est-à-dire depuis le 2 décembre 2016 dernier tout frais fait.
Depuis cet été j’y pensais et là j’ai dit assez je suis un fruit mûr. J’avais un Facebook en santé, bien entouré, je ne publiais pas ma vie personnelle, quelques photos sans plus, bon entourage et je publiais des articles constructifs.
Mais j’avais développé des habitudes à me rendre sur Facebook régulièrement et ça je n’aimais pas cela du tout ce n’est pas moi mais bon j’ai réglé le problème et croyez-moi que Facebook ne me manque pas du tout très sincèrement dis-je.
J’ai constaté, qu’il y a un pourcentage assez élevé de beaucoup de négativisme, les gens racontent leur vie personnelle, publie beaucoup de photos et je dirais assez osées à un certain moment donné. J’en avais marre voilà.
Facebook, devrait augmenter leur sécurité car lorsque j’allais sur la page du chanteur PATRICK BRUEL, beaucoup de faux profils qui se promènent sur son réseau très facile à détecter ce genre d’individus la façon dont ils écrivent comme des Ivoiriens d’ailleurs j’en avais fait part en privé sur la page de Patrick de contacter Facebook.
Nous vivons dans un monde en souffrance alors je ne veux surtout pas laisser déranger ma paix donc j’ai la responsabilité de mon propre bonheur X À FACEBOOK.
11 décembre 2016 — 10 h 48 min
Daniel,
je viens de lire votre article et je me suis retrouvé dedans (sûrement ce ressenti que l’ont éprouve tous après quelques années de FB), j’ai quitté définitivement Facebook depuis quelques mois maintenant, je me sens mieux !
J’ai ressenti ces choses qui nous mettent dans des situations ambiguës ou gênante, en gros j’ai ouvert les yeux sur ce réseau social devenu malsains et voyeurisme ..
J’ai voulu tenter une alternative, je me suis connecté à Twitter, je suis surtout des journaux pour l’actualité en France et dans le monde, grand mal m’en a fait, vous êtes jugé de la pertinence de vos propos par le nombres de followers.
Le problème reste et restera toujours le même, ce n’est pas la faute d’internet, mais de la façon dont on l’utilise !
11 décembre 2016 — 11 h 10 min
Bonjour à tous !
Et oui ça va faire 1 an que je ne suis plus sur Facebook et c’est le bonheur ! On gagne du temps, on profite de la vie, franchement sans tout ça on est bien mieux. Je ne compte pas du tout me réinscrire je suis bien mieux comme ça. Je vie pour moi et pas pour les autres en racontant ma vie sur Facebook.
Sans Facebook la vie est plus belle !!
13 décembre 2016 — 18 h 42 min
Je suis tombé par hasard sur votre article et c’est justement ce que j’ai fais il y a 5 jours.
Je ne faisais plus rien que Facebook en rentrant chez moi. Même au travail Facebook était là.
Un matin je me suis réveillé et je suis dis qu’il faillais que je bouge mon C…
C’est que je fais.
20 décembre 2016 — 17 h 50 min
Je vais publier un livre sur Amazon, après une course auprès des « éditeurs », dits « officiels » …
On me conseille de retourner sur Facebook, que j’ai quitté il y a plus de trois ans !
Je n’en ai aucune envie ! Alors, en attendant, je « réfléchis »….( à une autre solution ….!)
23 décembre 2016 — 2 h 16 min
Oui d’accord mais! Ce n’est pas facebook qui a engendré ça , la reconnaissance le besoin de se montrer ou parler de soi à commencé sur skyblog puis déclinaison totale facebook. Generation 2000 , temps modernes, on aime ou pas , on travaille aussi la façon qu’on a de tolerer les autres individus par leur différentes interventions sur le reseau
28 décembre 2016 — 7 h 19 min
Tout a fait d accord avec votre article. J envisage, également, de quitter Facebook après 1 an. Trop d hypocrisies, de jugements, de narcissisme, … Sans compter des informations fraichement publiées qui dates pour certaines de plusieurs mois voire années, quand ces mêmes informations ne sont pas plus ou moins éronnees ; informations pas si fraiches donc … Des soit disant « amis », beaucoup trop de superficialités… Mes relations dans la VRAIE vie sont nettement plus saines : un coup de fil, une fête entre Amis fiables et sincères, discuter en face a face… Je terminerai cette année 2016 reconnectée a une totale réalité et vais arrêter de perdre du temps sur ce réseau. Du côté de ma page pro, je prends conscience que plus de 90 pourcents de ma clientèle est finalement déconnectée et que Facebook ne m apporte rien, non plus, a ce niveau… Le bouche a oreille reste aujourd’hui mon meilleur allier !
18 janvier 2017 — 23 h 28 min
Eh bien voilà, je suis inscrite sur Facebook depuis sa création. Je ne communique avec personne, c’est un réseau de malade à tel point que la compagne de mon fils avec laquelle j’étais ami depuis 3 ans m’ a viré de ses amis sans raison. Je pense vraiment à désactiver mon compte mais j’ai du mal à faire le pas
19 janvier 2017 — 11 h 00 min
Bonjour Riffo,
J’ai comme vous hésité à le faire mais au bout de 2 ans j’ai décidé de me déconnecter de ce lieu de flatteries mensongères, temple de l’égo démesuré.
On pourrait presque le qualifier de réservoir à mini sectes, du moins dans certains cas. Dans les groupes si vous n’êtes pas à 100% comme les autres on vous vire sans donner de raison valable. Partez et vous irez mieux. A un moment j’avais pensé à y rester mais que pour lancer des critiques sur ce réseau et ceux qui y sont. La raison est passée par dessus cette idée pas très respectueuse et colérique et j’ai fermé la porte sans faire de bruit. Depuis, sur la quantité d’amis virtuels je n’ai plus le contact qu’avec 2 personnes via téléphone ou mail.
20 janvier 2017 — 13 h 47 min
Pour ma part, je n’ai plus de télé depuis 15 ans et je n’ai le net que depuis 9 ans… Je suis sur FB depuis. Ce réseau social me sert en fait de forum, et c’est très intéressant ! Si on va sur FB pour raconter uniquement sa vie, c’est qu’on manque de passions et d’intérêts, et lorsqu’on « rencontre » des gens comme ça, ben on finit par les virer tant ils sont inintéressants… Les échanges peuvent s’avérer passionnants avec des personnes qu’on ne serait pas forcément amener à rencontrer dans la « vraie » vie….
21 janvier 2017 — 11 h 13 min
Sans doute Djieldi que tu as trouvé des gens qui te « plaisent » mais sur FB tu deviens inintéressant quand tu es différent ou quand tu es un pro au milieu d’amateurs qui se croient pros mais qui en sont bien loin. Beaucoup de phantasmeurs également qui n’ont même pas le courage de te contacter par tél.
21 janvier 2017 — 11 h 23 min
cet article représente tout à fais ce que je pe,se ds réseaux sociaux !
24 janvier 2017 — 13 h 17 min
Tout à fait en accord avec toi Daniel…Le pire ce sont les gens qui déjà très imbus d’eux même dans la vraie vie…s’auto like, en premier de surcroit ,sur FB.Insupportable au possible.
26 janvier 2017 — 22 h 18 min
Merci pour la commentaire! Aussi, excusez-moi, je suis Americaine et mon francais et un peu mal.
Toutefois, je suis d’accord avec la plupart de la commentaire. Mais je crois que vous ratez un autre point de vue entierement. Oui, le FB peut denvenir une source de la depression, mais seulement si on attache l’identite a la reaction des amis sur FB. Plus simplement, si l’identite vient de qqchs materialistique ou sensible de changer, c’est facile de devenir triste si des affaires ne vont pas bien.
Et si nous regardons le FB d’une pointe de vue d’une personne confiante? On verrait un endroit amusant pour partager des expériences, encourager les amis et explorer de nouvelles idées.
28 janvier 2017 — 15 h 55 min
Bonjour,
Merci de cet article, qui m’a incitée à mettre en oeuvre mon désir de lâcher facebook.
Ca me trottait dans la tête depuis un certain temps, j’avais commencé à vider une grosse partie de mon contenu. Maintenant, j’ai tout vidé et m’apprête à désactiver mon compte. D’ailleurs, si vous voulez vider rapidement votre compte, je vous recommande d’utiliser une extension disponible sur Chrome : facebook post manager
https://chrome.google.com/webstore/detail/fbook-post-manager/ljfidlkcmdmmibngdfikhffffdmphjae
Lire ce post m’a relancée dans ma motivation car je suis d’accord avec à peu près toutes les analyses, notamment le jugement et le fait que FB éloigne beaucoup plus de ses connaissances qu’il ne nous rapproche. Alors que j’en sais davantage sur la vie de mes connaissances mi-proches, je ne les ai jamais vus aussi peu.
FB aura également causé une fâcherie. Cela aurait pu tout aussi bien se produire durant un repas de famille mais je pense qu’il est qd même plus rare d’agresser de visu que sur internet.
Plus globablement, on attend beaucoup de choses de FB alors qu’il ne se passe finalement rien dessus, que les conversations sont très pauvres et que ça éloigne de la vraie vie. De la bonne aliénation 😉
30 janvier 2017 — 7 h 48 min
Bonjour Daniel,
Je me retrouve parfaitement dans votre analyse. J’ai décidé également de quitter Facebook pour de bon sans omettre de laisser un message d’adieu à mes contacts pour motiver mes raisons dans l’espoir que ça les fera aussi un peu réfléchir.
Après un temps de latence pour qu’ils puissent voir ce message quand ils se connectent, j’ai effacé mon profil.
Mais les concepteurs de Fb sont malins, ce profil ne sera effacé que dans 14 jours. Il faut tenir bon sans se reconnecter.
La coupe a débordé quand un abruti a critiqué mon analyse de terrain d’un sujet professionnel (une réforme de l’enseignement) en une phrase assassine et « bateau ». Cette personne n’était pas enseignante et se posait en juge.
Facile d’agir de la sorte derrière un écran.
Une autre a critiqué mon orthographe lors qu’il n’y avait aucune faute dans mon commentaire (la sienne était probablement à ce point déplorable qu’elle voyait des fautes là où il n’y en avait pas).
Tout cela publiquement et sous l’opprobe de quelques « likes » proférés par des gens probablement tout aussi incultes.
Face à des béotiens dans la « vraie vie » il suffit de les éviter ou de démonter leurs arguments autour d’une table. Sur Facebook vous devenez la proie de l’ignorance et des jugements de valeur en l’espace d’un clic. C’est l’arme absolue du lyncheur mediatique lâche et en manque de reconnaissance.
Afin d’éviter une escalade aussi futile que vengeresse, j’ai ravalé mon orgueil blessé et effacé mon commentaire et les réactions suscitées dans la foulée. C’ en était trop. Des idiots avaient gâché une matinée qui s’annonçait belle. Ma décision était prise: j’ allais quitter la planète facebook. Je décidai de ne plus vivre au quotidien en idiocratie.
Si cette petite mésaventure a suffit à mettre hors de moi la personne adulte et posée que je suis, je n’ose imaginer ce que doivent subir les ados victimes de harcélement.
Que de temps perdu, que d’énergie gàchée, de fausses informations parcourues, d’étalages de vies privées et de narcissisme primaire.
Adieu Facebook. Bonjour la vie et les échanges choisis et authentiques. Bonjour la véritable mesure du temps.
6 mars 2017 — 13 h 37 min
Hello, au départ, l’on s’en servait pour trouver une belle nana, ou un beau mec.
En fait, ce serait toujours une question de libido, et de ce point de vue, là, quelle énergie !
En fait, ce type de remarques existerait depuis la nuit des temps, sous une forme ou sous une autre, sans aucun étonnement.
ET puis, chacun est libre d’y être ou pas, et l’on est que bien mieux servit que par soi-même.
Pour vivre heureux, il paraît qu’il faut y vivre cacher; c’est un peu toujours vrai et c’est pas nouveau.
6 mars 2017 — 19 h 53 min
Hello, j’ai lu article et commentaire, je me suis reconnue dans beaucoup de choses.
A titre personnel, mais aussi en qualité d’auteur, je n’en peux plus de ce sentiment de ne « plus exister » sans réseau social connecté. Alors, tant pis, j’ai tout supprimé. Bam ! Moins de visites sur mon blog sans facebook ? Et alors ? Ce ne sont pas des lecteurs, ce sont des curieux en moins. Car les lecteurs, comme les amis, restent même sans. Un sentiment de manque et d’inquiétude au début mais plus les jours passent, plus il se transforme en sentiment de fierté et de satisfaction de mettre en // mes convictions profondes et mon mode de vie. Je ne veux plus rien qui soit superficiel dans ma vie… et Facebook est sans doute la pire chose superficielle qui soit.Beaucoup de déceptions, voir de douleur. Plus jamais 🙂
12 avril 2017 — 22 h 49 min
Bonjour de mon côté mon expérience s’est révélé similaire à la tienne, j’ai quitté Facebook il y a un an ,après le décès d’un ami que j’avais connu grâce à ce réseau social. Pendant une semaine j’était relativement stressé , le réflexe d’y retourner et me dire ,ha non c’est vrai je me suis désinscrit, du coup c’est une fois cette source de stress révélée ,je me suis réellement rendu compte du manque que cela procurait .2 semaines après j’ai commencé à reprendre la lecture ,la méditation et des tats d’activités dont je ne trouvais plus le temps de pratiquer.Du coup ,ma capacité d’action,d’apprentissage s’est multiplié par 4 (ce qui veut dire que je passais 3/4 de mon temps libre dessus…chaud …et la vie défile…) Du coup il y a peu j’ai décidé d’y retourner , je me suis senti comme dans un bar que les autres personnes n’avaient jamais quitté , se saoulant à coup de « j’aime » .Finissant par faire comme tout le monde , j’ai pris du recul ,trouvant ça pitoyable ,je me suis vite vite désinscrit pour le pas retomber dans le panneau de ce tueur de temps.Aujourd’hui je lis ,quand je n’ai envie de rien faire je regarde des chaines youtube pédagogiques, et je joue du piano et de la guitare, en gros je me couche 4 fois moins con que quand je me suis levé le matin et ça ,ça fait du bien 🙂
20 avril 2017 — 16 h 14 min
Bonjour! Je me suis créé un compte Facebook il y a peu, mais en fait, je n’y vais jamais, même si facebook me spamme de « vous avez 43 notifications » ou « contact ………. a changé de photo de profil ». J’ai failli rejoindre la « quête au j’aime » mais j’ai compris que les j’aime, c’est juste des amis qui cliquent sur un bouton. Obtenir beaucoup de j’aimes ne veut pas dire qu’on s’intéresse à toi, non pas du tout. Personnellement, je préfère envoyer des mails ou des SMS.
De plus, je ne vois pas l’intêret d’expose sa vie privée (en plus, ça laisse Facebook libre de tout connaître sur vous) car on n’a pas besoin que ses ams commentent ton anniversaire pour que tu passes un bon moment.
10 mai 2017 — 17 h 47 min
Bonjour,
Je suis inscrite sur Facebook depuis presque 2 ans et je suis sur le point de quitter ce réseau.
Je rejoins totalement certaines analyses.
Je pense que de mon point de vue il ne faut pas venir sur ce site si dans la vraie vie, vous considérez que vous n’avez pas une vie sociale déjà très riche, (travail, amis, famille…ect) car vous risquez de vous sentir encore plus triste en regardant toutes les photos des autres, leur très grand nombre d’amis, tous les compliments en commentaires, le nombre « surdimensionné » de like… bref cela vous fait ressentir que vous avez une vie « monotone » alors qu’eux ont « visiblement » une vie épanouissante, trépidante, sont aimés et respectés de tous.
C’est d’autant plus frustrant et humiliant que lorsque même des membres de votre propre famille rejette illico votre invitation à rejoindre votre mur alors que vous n’avez jamais eu de contentieux avec eux, et que vous pensiez être appréciée d’eux.
Je pense qu’au regard du nombre de like que vous avez sous vos photos, certains ont le don de vous isoler, en restant parfaitement silencieux.
Comme il est décrit dans bien des commentaires ci-dessus, rien ne vaut les échanges amicaux de la vraie vie (et pas cette vie sur facebook ou fusent les lèches-bottes et hypocrites, où chacun veut à tout prix être mieux que son voisin ou son ancien camarade de classe).
Facebook ne fait qu’attiser la jalousie, les mise à l’écart…
De ce fait, je pense que ma désinscription ne vas pas tarder.
10 mai 2017 — 19 h 04 min
Super article !
Je pense sérieusement à faire la même chose et ça tourne en boucle ds ma tête !
Avez vous envoyé du coup un message à tous vos contacts pour ne pas les mettre devant le fait accompli et expliquer votre départ ? Ou pensez vous que c’est inutile ?
Perso, j’ai choisi de me mettre en retrait géographiquement suite à une rupture il y a plus d’un an et de tout un groupe qui va avec. Le problème est que je continue à voir ce que s’y passe et ça me gonfle quand ça ne me fait pas du tord. Et je me suis rendue compte ces derniers temps que Fbook me faisait plus de mal que de bien (ce que font les autres, se comparer, etc) et j’en suis venue à cette idée de partir pour me préserver.
Mais certains groupes sont utiles, c’est pratique pr échanger des photos parfois, des infos, des pages… et je ne sais pas comment présenter les choses aux autres.
Des conseils ?
12 mai 2017 — 16 h 33 min
Bonjour,
Riche article, aux arguments éclairants. Je m’y reconnais, ainsi que dans la plupart des commentaires, dont je tiens à souligner la qualité.
Pour faire court : inscrit sur FB depuis une dizaine de jours pour faire connaître ma musique et échanger autour de la musique en général, mon compte a été bloqué sans préavis ni motif.
Je n’en fais pas une maladie. J’ai assez vite évalué les limites de ce réseau dit social : celles d’une cour de récréation. On cesse d’être intéressant dès qu’on est là depuis 48 heures, et cette litanie de citations ampoulées, de photos persos de toutous, de matous, de nénettes et de familles réunies autour d’une pizza sur fond de télé allumée, franchement je trouve ça lourd et pire, foncièrement déprimant.
Question échanges interpersonnels, ils se sont limités aux personnes que je connais personnellement. Autant se voir pour se parler, c’est plus simple et plus agréable.
Plus globalement, je pense qu’on a perdu beaucoup de notre capacité à créer des relations interpersonnelles et à les nourrir, depuis l’irruption dans nos vies du web 2.0 et l’omniprésence des écrans. Je n’ai pas de smartphone et plus de télé depuis vingt ans, et à voir les réactions quasi-horrifiées de certains de mes visiteurs, même si je leur explique que je préfère la lecture à la télé, je me dis qu’il y a une véritable intox des mentalités, et que tourner le dos à ces chimères peut être courageux en ce que cela vous expose à une véritable stigmatisation.
Compte bloqué sur FB ? Même pas mal. Je pense que j’aurais fini par le fermer de moi-même avant longtemps.
14 mai 2017 — 12 h 22 min
Moi aussi , j’ai désactivé mon compte fb , ça fait un mois maintenant,
Fake friends , fake life , this not what I want trust me ,.. it’s like you feel in a total lie..
22 mai 2017 — 9 h 09 min
Je garde mon compte Facebook rien ne me derange je sais me contrôler moi perso les gens font ce quî veulent cest leur vie je ne suis pas du genre a dire aux autres ce quil doivent faire c’est leur vie mes fils sont Grands ils savent se controler et sils echouent cela leur servire de lecons et sauront comment faire voila a chacun sa vie la vie s’arrête a la mort point barr
26 mai 2017 — 8 h 41 min
Se méfier de l’addiction car elle peut prendre toutes les formes.Quand elle est orientée , l’objectif est le pognon.
13 juin 2017 — 16 h 59 min
Bonjour,
Facebook, je m’en sers juste pour avoir des informations, sur les films, les séries.
Dans mes amis j’ai surtout ma famille, des proches.
Facebook sait surtout pour partager mes articles ou pour celui de ma mère.
Les messages des personnes qui prennent en photo leur assiette chez le restaurateur, etc.. Je passe, trop de voyeurisme.
Ce qui m’énerve c’est le double système groupe et page, j’ai dû créer une page juste pour avoir une App Facebook pour faire le lien entre le site et Facebook.
Et une page Facebook c’est forcément Public, j’aimerais gérer les choses, bloquer quand je ne veux pas que l’on partage un message.
Le jour où je fermerai mes sites, je supprime Facebook.
21 juin 2017 — 21 h 32 min
Bonjour ,
Bien que ce message ait été posté il y a 2 ans, j ajoute mon grain de sel 😀
J ai 24 ans et je ne suis inscrite sur facebook que depuis janvier 2017
La raison ? Pour retrouver des connaissances perdues de vue comme pour beaucoup de personnes.
Du coup , on se sent marginalisé surtout à l époque collège lycée ou il faut faire comme tout le monde.
Enfin de toute façon je n aurais jamais pu m afficher me prendre en photo toutes les heures , je suis trop pudique
Malheureusement je trouve que cette société ne connaît plus la pudeur, tout est axé sur le voyeurisme.
Quand je pense qu on critique les gens de ne pas avoir de vie quand on est pas fb je me dis qu au vue de ce qu ils publient, ils feraient mieux de se taire .
En ce qui concerne les amis ça me fait bien rire ah oui ça fait bien de dire j ai 600 amis mais dans le fond combien de personnes connaît on reelement. ???
Superficialité, voyeurisme triste reflet de notre société. ..
23 juin 2017 — 6 h 57 min
Daniel,
Je suis tombé par hasard sur ta page et curieux de ce que tu pouvais dire sur le sujet, j’ai tout lu et ne peut qu’appuyer ce que tu dis. Comme de plus en plus de gens, nous saturons des réseaux sociaux.
Internet apporte ce flux constant d’informations qui nous rend dépendant et en même temps créer une barrière entre les gens.
Combien de gens autour de moi ce sont retrouvés, suite à un évênement fort dans leur vie, finalement totalement seuls…alors que très actifs sur les réseaux sociaux.
Je conçois le caractère rassurant du « oui mais tout le monde est dessus (les réseaux sociaux)…tu loupes quelque chose et t’isoles… » mais tout comme toi, j’ai décidé de revenir aux essentiels depuis longtemps : la communication directe…téléphone, e-mails, même cartes postales!!!! Vous seriez surpris de l’effet qu’à une simple carte postal à notre époque… c’est décuplé par rapport à l’époque où c’était quelque chose de banal.
Et par dessus tout, j’ai adopté la méthode du « bouge toi les fesses »… Il n’a jamais été aussi facile de se déplacer pour par cher à notre époque donc pourquoi ne pas aller chez ses amis/collègues avec son petit baluchon ou recevoir chez soi?
Une amitié ne se gagne pas par le nombre de « like » ou de « followers » mais par la présence et l’intimité de l’échange direct…
Comme tu dis, ce n’est que mon point de vue…
Merci pour ton article!!
3 août 2017 — 9 h 31 min
Article et vidéo très intéressant !
J ai desactive depuis hier car réellement addictite a bientot 40 ans mes enfants me le reproche , je passe à côté de ma vie à regarder celle des autres alors il faut que ça cesse
Je m aperçoit depuis hier je suis perdu mais c est pour in grand bien
7 août 2017 — 14 h 06 min
Un autre « problème » qui peut être un frein dans l’idée de désactiver son compte, c’est que Facebook est très utilisé professionnellement afin de transmettre des informations utiles.
Par exemple quand j’étais à la fac, beaucoup d’informations nous étaient transmises sur les profs absents, les cours annulés etc, grâce à un groupe sur facebook. C’est possible d’être au courant sans etre inscrit sur le site, mais dans ce cas il faut toujours être dépendant d’un ami ou d’une connaissance pour nous transmettre les infos. Si c’était le cas pour tout le monde, beaucoup plus de personnes ne seraient pas informés… C’est un exemple pour lequel on rappelle que facebook est avant tout un réseau de partage et dans ce cas, il est utile.
C’est tout ce font les gens sur facebook qui pose des problèmes comme on le voit sur la vidéo : mal- être, comparaison, voire dépression dans les cas les plus graves.
Évidemment chacun choisit de poster ce qu’il veut pour glorifier son image. Rares sont ceux qui vont déclarer aller mal ouvertement. Et s’ils le font, les autres vont trouver déplacé, tabou, mal vu d’afficher son mal être en public. D’ailleurs, sur le côté malsain je suis assez d’accord, tout est public, que ce soit par tout le monde ou par ses amis, chaque poste ne s’adresse pas à une personne mais à un ensemble. En postant des photos et des posts, on attends des réactions, une reconnaissance, on valorise notre ego. Et on veut savoir ce que les autres deviennent, souvent sans aller leur parler directement mais en se rendant sur leur profils où on trouvera une photo de vacances, ou des infos finalement imprécises. Derrière la photo de vacances parfaite, le séjour s’est peut être mal passé… Nous n’en savons rien. Voilà l’aspect malsain de facebook entre autre.
Donc pour conclure je dirais que quitter définitivement facebook n’est pas toujours la meilleure solution parce qu’effectivement, on prend le risque de rater des événements etc. Mais pour se protéger, et que facebook n’influence pas nos pensées négativement, je conseille de ne pas se contenter de regarder mais aussi de garder à l’esprit que sur facebook, rien n’est vraiment vrai… la vie virtuelle n’est pas celle de la vérité. N’abusez pas de facebook et n’y accorder qu’une toute petite place dans votre vie.
12 août 2017 — 1 h 25 min
Ne pas oublier également un autre problème lié à FB. la médocrité qu’on y trouve:
-les artistes auto protoclamés : mannequins, photographes autoproclamés avec un Reflex à 1000 euros et la plupart du temps libidineux qui recherche des modèles féminins
– le colporteurs de fausses rumeurs sur l’actualité sans le savoir car non réfléchI ni vérifié ou d’articles de psychologie bas de gamme en les présentant comme support du une idée
– le diffuseur de propagandes sur des sujets à l’extrême de la gauche comme de la droite (anarchistes, anti IVG, etc)
– le feignant non assumé et l’ expert professionnel auto proclamé :je pense à l’informatique dont je suis professionnel (vrai et diplômé). L’expert auto proclamé fournit des réponses fausses où à moitié correctes aux étudiants qui n’ont pas compris comment se servir d’un livre ou d’un moteur de recherche, et préfèrent utiliser Fi. Je suppose que c’est vrai pour d’autres professions. Si toi, le vrai professionnel apporte une correction, tu te fais vite lyncher ou bannir par les administrateur du groupe.
Si en professionnel tu demandes de l’aide, personne ne va parvenir à te répondre, car la plupart des gens sur les groupes sont des amateurs qui prennent FB pour Google et posent des questions de base.
13 août 2017 — 11 h 06 min
Je suis entièrement d’accord avec Dex, les artistes autoproclamés occupent une belle part de FB.
Mais il faut aussi y ajouter les phantasmeurs et phantasmeuses qui d’après leurs messages seraient au paradis si ils ou elles trouvaient un pro pour leur faire des musiques, des photos ou autres et qui se désistent dès la première prise de contact.
Ils créent leur rêve mais n’osent pas franchir le pas. Pas peur, par prise de conscience que dans le milieu pro il y a des contraintes ? Je ne sais pas, sans doute un mélange des deux.
Donc Dex tu as raison, ce n’est pas un milieu pour les pros. Seul petit détail : on peut faire de belles choses avec un reflex à 1000 euro quand on sait s’en servir et faire des horreurs avec un à 10 000 euro quand on n’a pas de talent 🙂
15 août 2017 — 15 h 09 min
Je suis en réflexion pour me «défacebooker».
Des amis ont «posté» sur ma page d’accueil des opinions politiques avec lesquelles je suis en total désaccord, des photos que je ne voulais pas voir (quelqu’un qui est ami avec une de mes amies facebook a «posté» son «placenta» suite à son accouchement).
Enfin bref je ne sais pas comment ça s’est retrouvé sur ma page, je n’ai pas de temps à consacrer à cette gestion d’info mais ce que je sais c’est que mon temps sur facebook est compté.
21 août 2017 — 16 h 43 min
Merci pour c article
C est exactement ce que je pense en ce moment.
Je suis tombée sur vous par hasard….et tout ce que vous dites est tellement vrai!
J ai partagé votre article et je pense que certains en seront d accord tandis que d autres se le refuseront
En tout cas , merci !
26 août 2017 — 17 h 26 min
J’ai arrêté fb depuis maintenant 3 ans
Besoin de tout changer
Alors c’est vrai depuis ce jour j ai moitié de « mes amis » qui ont disparus en même temps que mon compte.
Ça m’as fais prendre conscience de bien des choses.
Et je ne regrette pas de l’avoir fais et me sens liberété.
29 août 2017 — 11 h 17 min
Merci pour votre article.
– Pas mal de commentaires sont intéressants. Je note par exemple celui de Jason. En effet on retrouve des comportements que l’on peut avoir dans la vie normale (voyeurisme) et qui sont amplifiés sur Facebook.
– Comme-vous j’ai quitté facebook mais peut être y reviendrai-je un jour.
– Je me suis un peu lassé des informations publiés par mes contacts qui étaient toutes similaires : vidéos drôles, proverbes ou dictons, geolocalisation pour montrer qu’on est dans un endroit, photo de vacances (ok : les jolies filles en maillot de bain c’était cool :p), pornfood …
– J’ai aussi constaté que les informations qui, selon moi pouvait être utiles et présentées un réel intérêt étaient peu appréciees : Par exemple, personne n’a réagi quand j’ai proposé du bon vin, que j’ai obtenu à un prix intéressant. Par contre une vingtaine de « like » quand j’annonce avoir trouvé un billet de 50 € par hasard.
– J’ai voulu changer mon utilisation : je me suis désinscris des fils de tous mes contacts pour suivre uniquement les pages concernant mes centres d’intérêts. Finalement, je trouvais les informations mal présentées, dilues dans un flots de publicités et peu mises en valeur.
– Un jour pour une raison que j’ignore, FB m’a inscrit à des pages que je ne souhaitais pas suivre. Ca m’a saoulé et j’ai fermé mon compte. Suite à cela, je fus très surpris que FB me propose sur un compte de test professionel (pour lequel je n’ai aucun contact), d’ajouter les contacts de mon ancien compte personnel 😮 XD !!!
– Finalement,
* pour les groupes de discussion avec les amis/création d’événement -> what’s app est super
* pour partager des infos sur une passion -> les forums, youtube/ les sites internet spécialisés.
* Sinon le bon vieux mail et le téléphone XD
4 septembre 2017 — 16 h 41 min
Très belle illustration de ce que nous sommes devenus …! Des esclaves du système. Pour mon cas j’avais ouvert un compte en 2009 et vue la pertinence des posts j’ai tenu 4 mois avant de fermer ce compte… En 2016 je cède a la tentation de ré-ouvrir un compte, les soirées entre amis la pression sociale du genre « t’as pas FB ? mais comment tu fais? » et la j’ai tenu 1 ans 1/2 jusqu’au jour ou j’ai compris que FB nous deconnectés de notre faculté a réfléchir et a être en accord avec nous même (je n’engage que moi sur cette réflexion) quand je me suis aperçu que la grande majorité des utilisateurs crois que la vie c’est FB et ne sont plus capable de faire la part des choses « vue que c’est sur fb c’est la vérité » ou alors les personnes qui partagent des informations vieilles de plus de 5 ans sans même s’en rendre compte…..! il faut apprendre a réfléchir par nous même et cesser de faire le mouton du réseau social …. de plus pour mon cas cette habitude qui de regarder mon smartphone pour les 3 mn commençais réellement a m’agacer quelle perte de temps pour ci peut de bénéfice … Par contre depuis la fermeture de mon compte je dois avouer une chose c’est qu’une fois que l’ont a quitté le système ont existe plus vraiment j’avoue que cela fait une semaine et que mon quotidien et calme !
En conclusion le réseau social est un très bel outils mais nous nous en servons pas de la bonne façon, je ne peu pas dire « plus jamais » mais pour l’instant je reprends une vie plus paisible! Merci pour l’article très interressant
20 septembre 2017 — 9 h 39 min
Mille mercis de vos conseils éclairés.
N’en ressentant nul besoin, je me demandais toujours à quoi pouvait bien servir cette couillonnade nommée face-de-bouc. ( sic.) Il y a également celle-ci : le petit pouce levé pour lire le haut de page… (sic.)
Par son éclairage très avisé votre regard explique comment échapper à sa duperie personnelle. Toutes très savamment installées dans nos cerveaux par d’autres qui, eux, savent en tirer un profit juteux. Mais également au profit de leur égo schizoïde très proche d’une certaine forme de maladie mentale sociétale. Car, à ce niveau d’emprise sur nous-mêmes, nous sommes tombés dans le piège d’une bassesse extrême. Mais, du fait que celui-ci fonctionne admirablement. Cela nous donne une idée de l’état psychologique désastreux que l’on a laissés ces autres infliger à nos semblables en vu de les réduire à cet état de cloporte profondément inachevé. A tel point qu »il leur faut piailler leur vie durant sur une machine qui ne contient rien d’autre de leur illusion perdue que celle que leur promeut fallacieusement son programme mental auquel tous se refusent l’accès.
22 septembre 2017 — 10 h 33 min
(Belgique)
J’ai jamais voulu m’inscrire, mais je me vois devant le dilemme suivant: un compte facebook fermé a été créé pour la classe de ma fille (9ans) pour y publier les photos prises en classes et lors des sorties scolaires… En gros, soit je m’inscris juste pour pouvoir accéder aux photos, soit je maintiens ma position de « boycott » et je ne pourrai consulter les photos, soit encore je monte au créneau et marque mon désaccord en demandant de trouver une alternative qui n’implique pas l’obligation de créer un compte facebook… avec le dilemme supplémentaire de donner ou non le droit aux administrateurs du groupe de publier les photos de ma fille… En gros, si je veux rester fidèle à ma conviction, j’isole de facto ma fille et la prive de consulter ses photos et celles de ses camarades..
J’estime pour ma part que l’école ne devrait pas promouvoir/forcer l’utilisation d’un réseau social qui par définition entraine le « don » de l’information publiée à un groupe privé, mais suis-je trop extrême? Je me demandais si cette problématique avait déjà été abordée/débattue quelque part?
27 septembre 2017 — 16 h 35 min
Comme vous le dites si bien … vous parlez de niveau d’emprise et sur cette facette du système nous sommes tombés bien bas … de quel droit somme obligé d’avoir un compte pour participer à un jeux ou avoir une réponse sur un sujet précis … je suis tombé récemment sur un site pour le quel je devrait obligatoirement mettre un like pour avoir accès à un article … dans une société ou tout le monde rêves de liberté nous voilà prisonniers de la dictature du réseau social … quelle belle preuve de soumission et de crédulité…
8 octobre 2017 — 21 h 00 min
Depuis que j’ai quitté Facebook, j’ai retrouvé un très grand plaisir : celui de pouvoir redemander en « vrai » à une personne proche que je rencontre dans la rue : « Alors, quelles nouvelles ? Comment vas-tu ? »
12 octobre 2017 — 10 h 17 min
Nous n’avons tous que 24h. Chacun de nous les passent différement. Être sur facebook est une dépendance à un stupéfiant , un stupéfiant comme un autre. Dépendre d’un stupéfiant c’est passer à coté de l’essentiel.Mohwali Awamar
28 octobre 2017 — 9 h 34 min
On sait que le créateur de Facebook est atteint d’hypomanie comme l’était Christophe Colomb (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypomanie). Mais je doute que son bateau nous fasse découvrir un nouveau monde…. J’ai quitté cette aventure humaine desespérante aussi. Je n’y postait que mes compositions musicales. Je me rends compte aujourd’hui que je les encourageais à ramer… pauvre de moi!
3 novembre 2017 — 15 h 51 min
Bel article où je me retrouve complètement ! J’avais déjà supprimé mon profil personnel pour diverses raisons (dont certaines suscitées ici), et j’hésite vraiment à supprimer ce qui me sert de profil « professionnel ». J’y suis car je tiens un blog et que j’ai des pages Facebook dessus. Mais un jour ou l’autre, je ne serai « plus » sur le web 2.0, c’est sûr et certain.
16 novembre 2017 — 16 h 31 min
il faut se détourner de certaines choses afin de mieux les retrouver,comme il faut fait faire l’expérience de la possession de bien terrestre afin de mieux y renoncer.
d’après le film Samsara.
11 décembre 2017 — 20 h 28 min
L’Américain facebook détient le quasi monopole dans le domaine des réseaux sociaux. Cherchez l’équivalent. Vous ne le trouverez pas. facebook se rend inégalable, indispensable. Il s’ingère dans nos vies après nous avoir fait tomber sous son charme. Il est si commode, si attrayant. Il n’en demeure pas moins qu’il connaît tous nos goûts, nos opinions, nos qualités et nos faiblesses, et sait en tirer parti. « Big Brother », vous connaissez ? Sous son apparence anodine, facebook représente un empire planétaire qui s’insinue dans l’existence de milliards d’êtres humains, leur imposant sa façon de penser. Le meilleur exemple est son règlement que nous devons accepter, de fait, pour être admis dans la « communauté ». Il nous dicte ses conditions, son éthique stricte, son sens particulier de la démocratie. Et gare à ceux qui s’écartent des sentiers battus en s’autorisant certaines libertés. Ainsi, facebook sanctionne systématiquement les usagers ayant déposé sur leur page, par exemple, de simples reproductions d’œuvres d’art qu’il va juger inconvenantes à partir de ses propres critères. facebook ne fait aucune distinction entre le nu dans l’art et des photos pornographiques. Il a la phobie du sexe, et voit en lui le mal, la corruption, le péché. Un comportement simpliste issue d’une moralité hypocrite, puritaine, typique des Américains conservateurs. Le David de Michel Ange a intérêt à enfiler un slip vite fait… Les imprudents, amoureux de l’art, sont alors sanctionnés automatiquement, bloqués une semaine, un mois, sans moyen de s’expliquer. Parler à un mur revient au même. Une attitude digne d’un éducateur absurde, abusivement sévère à l’égard d’enfants. Car facebook nous infantilise pour mieux nous contrôler, nous manipuler.
Mais, il faut bien saisir que facebook est avant tout un business phénoménal, une super-puissance financière, utilisant les masses, et chacun de nous en particulier, pour asseoir son pouvoir par-delà les frontières, et cela avec notre complicité passive, et à nos dépends, certainement.
Aussi, ma résolution est prise : en conscience, je cesse dès aujourd’hui de fournir ma caution à ce système. Je me retire définitivement de facebook. Mes véritables amis sauront me retrouver sur ma messagerie personnelle. Je leur dit à bientôt.
6 janvier 2018 — 10 h 44 min
ENFIN LIBÉRÉ DE FACEBOOK !
Beaucoup d’entre nous sommes tombés sous le charme de facebook… dans son piège, diront certains. C’est vrai qu’en apparence ce réseau social, d’ampleur mondiale, se présente comme convivial, permettant tous les échanges possibles et imaginables. Par son monopole quasi exclusif, facebook s’impose donc à tout un chacun. La tentation est grande de s’y adonner sans compter son temps, de le perdre, même, ce temps, de le sacrifier, plutôt que de le consacrer à d’autres activités, plus épanouissantes, comme de réelles rencontres amicales « de visu », des loisirs comme la lecture, le sport, le cinéma,… facebook constitue un système accaparant, chronophage, sans que nous nous en rendions véritablement compte, devenant une addiction, car il est bien difficile de s’en passer.
Facebook, c’est la porte ouverte à toutes les opinions, à tous les dialogues possibles, au risque de tomber sur des personnes peu respectueuses d’autrui. Il est facile de se faire juger, insulter sur facebook. Bien sûr, il existe un règlement à respecter, mais qui a ses limites. Par contre, facebook n’éprouve aucun scrupule à bloquer sans discernement pendant une semaine, un mois, les imprudents dont l’éthique ne correspond pas à la sienne. Pour exemple, sur ma page « Années 30 », j’ai été bloqué pour avoir publié, dans un article sur la montée des fascismes, une croix gammée ; me voilà automatiquement catalogué comme apologiste du nazisme. Publiez une photo du David de Michel Ange et vous risquez d’être accusé de pornographie. Voilà bien les abus d’une censure incontrôlable et hypocrite, dont l’intention est d’infantiliser les usagers.
« Big Brother » se répand sur le monde et impose sa façon de penser pour mieux dominer les esprits, les orienter dans le sens de sa stratégie des affaires. Car le but essentiel de facebook n’est pas relationnel, mais mercantile.
Combien de personnes se laissent influencer par ce système qui joue avec l’estime de soi, l’affectif. Tous ces « j’aime » qui nous réconfortent après chacune de nos publications. Et lorsque nos « amis » virtuels ne réagissent pas suffisamment nombreux, nous voilà déçus, consternés. Comme tout cela, finalement, est dérisoire.
Conscient de cette réalité, j’ai donc décidé de quitter le réseau facebook, ce système ambigu et manipulateur. Après plus d’un mois de sevrage, je pense pouvoir annoncer m’en être définitivement « libéré ». Mes vrais amis sauront me retrouver sur ma messagerie personnelle.
7 janvier 2018 — 16 h 52 min
Bonjour,
je suis ravi, satisfait et heureux d’avoir quitté FB ce 31 décembre dernier vers 23 h pour me libérer de ce zero social…
J’avais fait un compte à rebours sur ma page sde quelques jours ans dire de quoi il s’agissait et je recevais plein de questions par messenger ou directement sur ma page, car les gens s’interrogeaient, se demandaient ou j’allais, ce que j’allais faire le réveillon…J’ai bien ri. Et sous ma photo, j’avais glissé un : « FACEBOOK c’est de la merde, partage si t’as des couilles… »
Une seule personne l’a remarqué…
J’ai fait la même chose avec la clope il y a 25 ans, le 1 er janvier 1993, un mois après la naissance de ma fille..
C’est une victoire, savoir que nous prenons une décision forte, nous re prenons le contrôle…
Je n’énumérerai pas tous les aspects négatifs de ce site car ceci a été magnifiquement décrit dans tous les avis précédents…
Je suis heureux que beaucoup en tous cas lèvent la tête et je suis persuadé que il y aura de plus en plus de personnes résistantes.
J’ai une société et je ne trouve plus nécessaire non plus d’utiliser ce FB à titre pro..
Meilleurs voeux à vous tous qui avaient eu la conscience éclairée de vous libérer
18 janvier 2018 — 21 h 35 min
Bonsoir, j’ai plusieurs fois quitté Facebook mais j’y chaque fois revenu. Pourtant je n’ai jamais eu plus que 10 amis au maximum. J’ai l’impression de devenir en marge du monde moderne. Comment faire pour tenir sans ce réseau ? Merci à celle ou celui qui pourra me jointer pour un conseil!
31 janvier 2018 — 10 h 01 min
Bon, j’ai enfin fini par trancher : j’ai quitté Facebook hier soir pour de bon !
Ce matin, je me suis réveillé avec un manque, comme un drogué qui chercherait sa dose d’héroïne.
Mais je tiens maintenant à occuper mon temps libre avec autre chose que du vide !
4 mars 2018 — 18 h 08 min
Très bon article, j’ai fait le pas aussi de supprimer mon facebook car je ne sentais plus le besoin de me connecter pour éviter de devenir accroc comme certaine personne de mon entourage qui se connecte dès le réveil au matin jusqu’au soir avant d’aller se coucher… et encore je suis sur qu’ils ont leur téléphone en main dans le lit.
Ce qui me choquais le plus avant de fermer définitivement mon compte (enfin si on peut appeler ça définitivement car facebook te rappel que tu peux ouvrir ton compte à nouveau et tout récupérer si tu met ton adresse mail et ton mot de passe) c’est les fausses informations que les gens font circuler en boucle ou alors ces informations qui date de quelques années en arrière car les gens ne prennent pas le temps de vérifier avant de diffuser. Lorsque vous voyez une personne dans vos contact qui diffuse des informations datant de 2013 alors que nous étions fin 2017 je trouve ça dommage.
Et puis il y’a comme beaucoup de témoignage c’est l’effet malsain de voir ce que les autres font de leur journée raconter au fil de la journée ou alors leur vacances, ou même pour certain la photo de leur enfant qui vient de naître et tu apprend la naissance uniquement par le réseau et non par appel ou sms ou même par courrier. Le nouveau né à peine arrivé que la photo est déjà sur facebook avant même que la famille proche ne l’est vu à la maternité…
Certaines personnes ne te parle jamais que ce soit amis ou famille proche et le seul moment ou tu as des nouvelles c’est pour te souhaiter ton anniversaire et encore heureux que facebook leur rappel.
Il y’a ces gens qui sont là aussi à surveiller les profils de l’un l’autre pour avoir avoir un sujet de conversation en vers d’autre personne ce qu’on appel aussi les ragots…
Aujourd’hui vous êtes dans les transports en commun, restaurant ou même cinéma les gens ne lâche pas leur téléphone des mains. Combien de fois au cinéma j’ai vu des gens autour de moi tout au long du film avec leur téléphone à la main (déjà que le cinéma coûte une fortune pour une place maintenant mais si c’est pour être avec son téléphone autant ne pas venir regarder un film)
Bref autant de sujet de discussion à parler autour de cette technologie qui nous pourri la vie et surtout qui éloigne les gens. Je pense que les réseaux sociaux devrais être limité à certaine fonction et non évoluer comme elle le fait aujourd’hui… mais l’être humain ne peut s’en empêcher et deviens addictif à toute forme de technologie.
Pour finir je suis bien content de ne plus être sur fakebook (non je n’est pas fait de faute c’est volontaire) car oui sur facebook comment croire à la réalité avec tout ce que nous voyons dessus et dans les médias aujourd’hui.
20 mars 2018 — 19 h 55 min
Facebook ou twitter agissent comme des drogues sur les esprits faibles ou peu éduqués qui se laissent endoctriner. Ls réseaux n’ont plus qu’à les récupérer et manipuler les utilisateurs aux profits des lobbies divers et variés. Cela va des terroristes aux végans en passant par toute sortes de croyances. C’est comme le joueur de flute de Hammelin qui ensorcelait les enfants et les emmenait hors de la ville.
12 avril 2018 — 9 h 36 min
La faiblesse, c est de quitter FBK à écouter l’entreprise de démolition actuelle
La force est d’utiliser FBK sans se laisser utiliser.
Si on suit ce genre d’arguments, on coupe radio, TV, et on ne lit plus. Plus rien d’ailleurs par peur d’être manipulé.
13 avril 2018 — 10 h 58 min
Ce superbe article relate bien mon choix qui est le vôtre.
Je me vois exactement dans le même cas de figure. J’ai l’ai défendu, j’y ai défendu ma ville, mon entité et en final tout cela m’a causé que des soucis de tout ordre.
Je l’ai quitté depuis 2 jours et je n’ai aucun manque, juste le regret de ne plus faire de photos et de partager ces petits coins de nature, de cultures, d’histoire, … que je défendais.
Je vais employer le site mais sans Facebook qui pensera à aller le regarder?
Mr Roch, m’autorisez-vous à mettre le lien de votre article sur mes sites internet svp?
Merci
16 avril 2018 — 9 h 53 min
Oui, sans soucis
16 avril 2018 — 12 h 04 min
Merci beaucoup
20 avril 2018 — 12 h 11 min
c’est quand on décide de quitter une partie de sa vie,qu’on se sent libre
21 août 2018 — 21 h 57 min
Au début c’était bien car surtout utilisé comme plateforme numérique pour partager les photos de voyages par exemple. Maintenant c’est devenu un outil comparatif qui peut facilement être falsifié de surcroit. Vielles photo de voyage présentées comme actuelles, ou carrément des photos qui ne nous appartiennent même pas. Ex: »Suis en Égypte » alors que le gars est dans son salon. Enfin, combien d’enfant doivent farie le beau pour la visite, ce qui était déjà triste, mais maintenant doivent faire le beau plusieurs fois par jour pour facebook. Super utile au départ, mais la nature humaine a pris le dessus.
27 août 2018 — 20 h 42 min
Votre article est tres intéressant
Je me suis vraiment retrouvé dans votre analyse
Même sans être addict je lis de plus en plus de niaiseries sur ce site
Je passe les commentaires et les discussions houleuses les moqueries et j’en passe
Assez d’etre espionné par ce réseau social
Social le mot me fait sourire
24 septembre 2018 — 15 h 05 min
Bonjour,
Facebook me sert pour avoir des informations liées à mes centres d’intérêt (musique prog, bonne chanson française, cinéma, voyage, politique, écologie, etc…)
Quant à mes amis, il y a les membres de ma famille avec qui je suis proche et également des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. J’ai même quelques « amis » chanteurs (ses).
A part les groupes, le reste ne m’intéresse pas. Cela dit je trouve que ton article fait réfléchir. Je ne supporte pas le nombrilisme et le voyeurisme et s’il existait un autre moyen de communiquer et de s’informer, je quitterais Facebook.
Ma question, puis-je publier ton article sur Facebook ?
Amicalement, Clôde
24 septembre 2018 — 15 h 57 min
Pas de soucis pour le partager, au contraire
6 octobre 2018 — 13 h 02 min
Daniel je te reçois, 5/5. Ton papier est aussi ma réalité.
J’ai désactivé mon compte depuis une semaine pour les mêmes raisons que les tiennes, manque de naturel, de vérité et présence d’ego en quête de reconnaissances. Soyons simples dans la vie réelle !
J’ai été opérée en septembre 2016 d’un cancer du pancréas sans récidive à ce jour mais aux suites catastrophiques sur mon estomac bloqué dont il a fallu supprimer les 4/5è en février dernier.
Ligotée à Facebook, par impossibilité de vivre dehors, je suis passée à côté de l’humain car je ne voulais pas tomber dans l’exhibitionnisme et les relations superficielles dont tous mes amis se contentaient, même mes propres enfants, me privant de visites en chair et en os. Mon isolement géographique, grande banlieue, a découragé la plupart de mes proches amplifiant mon découragement. Je devrais aller vers les autres mais avec mes 30 kilos lestés je suis trop faible et mon appareil digestif peut à tout moment, sans signes avant-coureur, pourrir la situation.
Je finirai seule, sans le moindre espoir de retrouver une vie sociale qui passe obligatoirement par le partage de repas car j’ai perdu le goût des aliments et le volume stomacal suffisant pour manger autrement que fractionné.
J’ai pour seules visites, mes merveilleuses infirmières hélas surbookées.
Après des mois de combat, considérée comme une miraculée, j’ai perdu tout espoir d’amélioration.
Tu l’auras compris, je suis rattrapée par la dépression et peut me chaut l’insoutenable légèreté de Facebook.
Merci Daniel.
PS : mon dernier combat sera la rencontre d’une psychiatre le 11 octobre. Qui sait ?
23 octobre 2018 — 7 h 37 min
Le mec qui a deux compte, désactive un de ses comptes et est toujours actif sur l’autre (et où il plus de 1300 « amis »), et dit à tout le monde (qui la plupart du temps n’ont qu’un seul compte): « quittez Facebook »…. 😆🤣, ça me fait bien rire.
Il faudrait dire au mec que « quitter Facebook, c’est de ne plus avoir de comptes du tout…
« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». 😑
23 octobre 2018 — 9 h 41 min
Je crois que vous n’avez pas lu l’article : j’ai supprimé mon compte personnel. Je ne peux en faire autant du professionnel car c’est justement mon métier (directeur d’agence web) et que ce profil PRO me sert à communiquer au nom de ma société.
22 novembre 2018 — 16 h 01 min
Bien bien ! Excellent . . .Merci ! Je viens de supprimer mes deux comptes FB ( 10.000 contacts environs ) . . . pourvu que je tienne 29 jrs encore sans réactiver un seul ! ? Oooouuuhh la la . . .Vraiment merci Daniel Roch pour votre article plein de bon sens !
11 décembre 2018 — 15 h 12 min
Ca y est c’est fait, pour ma part, plus de facebook après 10 ans d’inscription. Merci à l’actualité (GJ) et aux donneurs de leçons de vie sur facebook de m’avoir motivé à le faire !!! Je les laisse à leur haine verbale, leur venin sur la langue, leur jugement personnel aigri, leur pseudo combat de partage de désinformation, lynchage, dénonciation publique, critique, et le reste….. Il n’y a plus rien de bon pour nous sur ce type de site qui divise l’opinion, relai de l’information erroné et nourri le couillon. Comme dans les commentaires précédents, je ne regarde plus guère la télévision où l’inculture et la publicité prévalent. Mince !! Je vieillis ou je mûris ?
15 décembre 2018 — 20 h 27 min
Salut,
Très bon article sur un sujet que bien des personnes ignorent ou préfèrent ne pas voir……et je me pose la question vraiment de savoir si cette histoire de » réseaux sociaux + smartphone » n’a pas été créer dans un but que personne ( ou très peu) ne peut soupçonner ( je parle d’ésotérisme ). Mais je ne m’attarderais pas sur le sujet car cela serait trop long.
En ce qui me concerne, je pense que cela n’est que vice , ventardise et égoisme……Pour moi c’est un outils de destruction et de discorde. Il y a un sujet en particulier qui m’interpelle et c’est celui du suicide des gens face à cette merde.
Comment des gens peuvent s’accaparer la vie des autres sur un réseau qu’ils appellent « social »….?
Comment des gens peuvent se permettre de photographier ou filmer d’autres personnes pour après les mettrent sur un réseau social sans leur consentement…..?
Pourquoi des gens jugent les autres alors qu’ils n’ont même pas balayer devant leur porte….?
Comment quelqu’un qui se dit ami(e), vous filme dans une situation gênante, pour ensuite enflammer les réseaux sociaux avec ces images…..?
Comment votre propre famille ne vous alerte pas, alors que vous faite la une des réseaux sociaux sans que vous le sachiez…..?
Pourquoi aux infos on parle très peu du suicide » à cause » d’images qui ont été diffuser sur les réseaux sociaux…..?
Voila c’était mon grain de sel. Moi je dis abat cette « merde ».
11 janvier 2019 — 11 h 25 min
Simplement Trop bien ! 245009 j’aime !
13 janvier 2019 — 18 h 35 min
bien vu, 2019 rien n’a changé… contacts totalement en paradoxe avec ce qui paraissait correspondre à un éventuel fluide s’est transformé en indifférence. Je me rends compte qu’on ne partage absolument rien.
A force de commenter les autres, j’ai fini par oublier que jamais personne n’est venu m’écrire ne serait ce qu’un simple bonjour.
J’avais déjà zappé pas mal de contacts il y a deux ans, mais je continue aujourd’hui en ne gardant que les personnes publiques qui ne cachent pas leur intérêt pour « la reconnaissance ». Ce qui est justifié.
Mais franchement, des images de leur égo en permanence, quant au niveau réflexion, il n’y en a pas.
28 février 2019 — 18 h 50 min
Voici une thématique d’actualité qui laisse à réfléchir et qui est peu abordée.
Malgré des avantages certains, les aspects moins avantageux peuvent rapidement prendre le dessus. A chacun de prendre conscience de son utilisation et à quelles fins.
L’utilisation de facebook est devenue est norme sociale sur un court laps de temps. Qui n’a pas de compte se retrouve déviant, voir pénalisé dans certains cas (comme un non fumeur qui ne suit pas le mouvement à la pause cigarette, il peut manquer, dans un contexte spécifique, un échange d’information qui peut s’avérer pertinent).
Cette reconnaissance sociale dont vous mentionnez explicitement est, selon moi, la première cause néfaste de ce réseau social. On maintien un besoin d’approbation sociale, besoin fondamental chez l’être humain, qui fait l’objet d’un renforcement positif (le système de la récompense s’active, associée à une décharge dopaminergique) à travers les « j’aime » et les commentaires. Un besoin qui est naturel et ne constitue pas un problème en soi lorsque nos choix et comportements reposent principalement sur nos propres lois intérieures, et que l’on a conscience de ce phénomène. FB devient néfaste lorsque son utilisation est un moyen de se faire approuver socialement, de guider nos attitudes, nos choix.
Un autre élément important concerne la quantité et le flux d’information qui favorisent la surcharge cognitive et, plus largement, la surcharge mentale (avec tout le contenu émotionnel diffusé). Le cerveau ne peut pas traiter une telle quantité d’information, la sélection d’informations pertinentes (si pertinence il y a) demande de l’énergie à l’organisme, une dépense qui pourrait être consacré à d’autres activités.
Les médias nous font intégrer une réalité réductrice et simplifiée de notre environnement, régi par des lois beaucoup plus complexes. Notre discours, nos opinions, nos attitudes et comportements qui en découlent s’en trouvent modifiés. Les informations, à connotation émotionnelle négative diffusées en continu, activent le système limbique et génèrent de l’anxiété avec le temps. Leur utilisation augmente les risques de troubles psychologiques (dépression, troubles anxieux…) ou en exacerbe les symptômes.
Comment rester focus sur son travail avec la facilité d’accès à internet ? Facebook est un distracteur puissant, et le système attentionnel est mis au défi.
17 mars 2019 — 17 h 57 min
Bonjour,
Je suis profondément d’accord avec votre volonté de quitter Facebook. Cependant, lorsque vous écrivez que « la quasi-totalité des remarques seraient potentiellement valables pour tous les autres réseaux sociaux », j’ajouterai « pour tous les autres réseaux sociaux centralisés ».
En effet, une simple visite du Fediverse vous prouvera que les communautés qui évoluent sur ces réseaux décentralisés sont très importantes, voire de plus en plus, et partagent toutes une approche éthique ; favorisant les échanges au profit des collections de score, soutenant des « politiques » d’ouverture et d’émancipation plutôt qu’un système mercantile et de domination.
Les réseaux sociaux libres ne sont pas des outil d’aliénation et de surveillance. Ainsi, comme Instagram a son alternative libre et anonyme Pixelfed, Twitter a Seenthis et Facebook, Mastodon. L’indépendance numérique est possible et l’a toujours été ! Si vous recherchez à sortir de cette hégémonie des GAFAM et de leur intrusion non-réclamée dans nos vies privées, je ne peux que vous inviter à découvrir la campagne de Framasoft : https://degooglisons-internet.org/fr/
Soyez subversif. Restez intelligent.
25 avril 2019 — 11 h 58 min
Bonjour, je suis tombé par hasard sur cet article très intéressant en tapant « pourquoi les gens s’éloignent de la vraie vie et sont sur Facebook » et de lien en lien je suis arrivé ici.
Tout comme vous, j’ai quitté ce monde des réseaux sociaux. Je l’aimais beaucoup au début et je l’utilisais dans un but aussi professionnel et avec le temps j’ai remarqué une addiction à Facebook plus précisément et après de longues réflexions j’ai décidé d’en arrêter avec ça car à force je commençais à être parano dès qu’une personne ne donnait plus signe de vie, le pire c’est que dans ma vie j’ai jamais ressenti de l’ennui vu le temps que je consacre à mon boulot, ma vie de parent et autres activités artistiques. Pour ma part je me connectais bcp plus avec mon téléphone et ça devenait un réflexe limite mauvaise pour ma santé à la longue, au réveil, pdt un moment d’ennui devant la TV, avant de dormir, même au wc… je m’en rendais compte mais c’était plus fort que moi! Limite ca devenait un besoin quotidien. C’est vrai qu’à force d’être dessus, j’attendais à des réponses de débat et des likes et petit à petit c’est devenu une psychose et le nombre de commentaires et les avec les années ont commencé à diminuer et c’est la que j’ai réalisé qu’avec le temps, les gens se lacent. Ca fait déjà 4 mois que je me suis désactivé et bientôt je le supprimerai complètement. Pourquoi ne l’ais-je pas encore fait? Car messenger est lié à Facebook et je l’ai encore besoin pour certains contacts proches. Depuis que j’ai quitté ce monde j’avoue que ça m’a enlevé un certain poid sur moi et je me suis aussi rendu compte que certains amis proches sachant qu’ils ont mon privé, ne me contacte plus.. comme si nous étions oublié et c’est ca le plus triste. Nous réalisons en fait, que notre vraie vie est celle qui existe hors des réseaux sociaux et qu’il faut rester auprès d’eux c-a-d des vrais amis et familles qui t’aiment. Les réseaux sociaux ca devient malsain pour ma part, les autres pensent ce qu’ils veulent… ils le verront par eux même un jour.
15 mai 2019 — 2 h 33 min
Bon article Msr ! L’être humain est capable du pire comme du meilleur, les réseaux sociaux ne sont que le reflet exacerbé des vices et vertus humaines, vanité, orgueil, voyeurisme et égoïsme, c’est les vices que j’ai développé à trop utiliser FB, je savais exactement comment m’en servir, voir sans être vu, mentir ou « habiller » ma vie réel, j’ai supprimé mon compte le 9 mai, mais l’avais déjà désactivé depuis plus d’un mois, je me sens tout simplement mieux, et à ceux qui on peur de l’inconnu et de perdre pied ou penser que le monde d’ajd’hui ne fonctionne sans ces réseaux, c’est faux, en sortir, c’est le meilleur moyen de se reconnecter à soi mm, mais surtout, affronter ses peurs et s’arracher de sa condition, s’acharner à réaliser ses rêves, se connecter irl et partager avec d’autres êtres humain, bref en gros, La Vie et surtout, La Liberté. Paix sur vous je vous souhaite de vs réalisez et d’élevez votre conscience ! Soyez heureux !
18 août 2019 — 20 h 39 min
Merci Daniel,
C’est grâce à Facebook et une amie que j’ai vu ce merveilleux article qui traite d’un phénomène social réel. Voilà pourquoi je ne quitterai pas Facebook. S’il y a quelqu’un qu’on doit blâmer, c’est moi, c’est moi qui décide de ce que je dois faire et j’ai cette faculté qui me permet de définir mes priorités. Je suis ouvert à tout, et attentif à un, ce un est la chose prioritaire.
Facebook, l’attention pour ce que les amis et autres publient, ça fait partie de nombreux choix qui s’offrent à nous.
Entre la mort et la vie, que choisirais-tu?
Après je sais pas qui est Daniel? Si tu as un paramètre social hérité ou construit qui te permet de faire ta vie sans Facebook, tout le monde n’est pas toi c’est très important.
Sinon tu as fais un très bon essai, mais tu ne parlais que du mauvais côté de Facebook. Ceux qui y trouvent du nectar, du miel, ne parleraient ainsi de Facebook.
Ton essai m’a été d’une grande utilité, plutôt que de quitter Facebook, je préfère avoir un comportement ultra critique et raisonnable dans mon usage.
Allez, salut!
3 septembre 2019 — 14 h 39 min
Étant de la génération des forums de discussion, j’ai eu ce déclic de décrochage avant que le réseaux sociaux arrivent. Les forums pouvaient aussi être très adictifs et chronophages mais c’était plus scindé par sujet et on avait à minima le droit à un certain anonymat. Du coup, étant contre les réseaux sociaux notamment sur le fait que tu as soulevé justement « tous juges » ou les cuistres de tout âges se battent, c’est même un peu la cours de récréation. Je ne parle pas de l’idée de fichage qui donnait encore des boutons à 90% de ma génération dans les années 90… J’utilise l’astuce de dire que j’ai un compte avec pseudo pour la famille, même si c’est pas vrai pour ne pas passer pour un asocial plutôt que de devoir justifier de ne pas y être. Intéressant d’avoir un article sur une génération plus jeunes sur le sujet. On appelait ça autour de 2006 le « technostress », la forte sollicitation du digital dans sa vie. Je te reciterai dans mes articles. La nouvelle génération comme la tienne à du mal à comprendre la séparation vie pro / vie perso de la génération des « baby losers ». On considérais que le boulot c’était une façade où on ne peut pas être soi-même du coup on gardait le reste pour la maison. Aujourd’hui j’ai l’impression que c’est le contraire la nouvelle génération adapte cette façade de boulot à la vie privée, je crois que c’est pire, non ? Du coup on à l’impression qu’ils se lâchent jamais, mais non en fait, c’est qu’ils sont « corporate » inside et « outside » ! Bonne continuation
22 septembre 2019 — 21 h 55 min
En réponse à Alex qui dit « J’ai remarqué que moins un sujet était sérieux (en dehors des évènements marquants), plus il avait de « J’aime »… C’est triste ». Il faut aussi prendre en compte la censure des sujets dit «sérieux». Un réseau qui censure pour x raison, souvent saugrenu, il ne peut qu’en rester que des articles insignifiants avec plein de j’aime puisqu’il n’y aura que ça de permis en fin de compte.
29 octobre 2019 — 13 h 26 min
J’adhère complètement !
J etais une accro Facebook, pas pour les j’aime mais pour l actualité des autres, qui au bout du compte, c est tjs la même chose…
J ai décidé de diminuer ce réseau, pour déjà écouter mes enfants et pas cet écran.. et puis, j ai voulu voir, si tes ‘amis’ facebook, qui sont vraiment tes amis en réalité penseront te demander comment ça va sans facebook … 16jours sans facebook, les 1er jours ont été bizarre mais purée, ça me manque pas et je remarque que les gens sans les réseaux sociaux sont insociable… enfin, moi je me sens mieux et c est le principal 😉
7 décembre 2019 — 13 h 30 min
exacte j’ai une vie en dehors de Facebook et celà nous coupe de la vie que l’on a et gache beaucoups trops de temps que l’on pourrait utilisé pour une vie en dehors du virtuel et beaucoups plus constructive et on se sent mieux
28 janvier 2020 — 20 h 22 min
Bonjour, c’est tout à fait vrai et je ressens de plus en plus que fb c’est un peu le mal.. Comme si les gens cherchaient à monter que leur vie était mieux que la tienne toujours à la recherche de ses likes, ça fait déprimer. Le soucis c’est que t’as pleins de gens qui likent la vie des gens même si c’est pas intéressant et toi quand tu montres des trucs un peu plus pros (dans le domaine artistique) tu as …. 1 like tout le monde s’en fout. Les gens veulent des potins !!! et voir la vie des autres, commenter et juger… (en mal bien sûr haha) ou alors c’est l’image que tu dégages qui fait que tu auras pleins de like (et il en va de même pour les autres réseaux sociaux).. Fb me gonfle, j’y vais rarement
28 août 2020 — 17 h 43 min
Facebook ou le narcissisme 2.0 !!
17 janvier 2021 — 13 h 07 min
La voix de la raison !
15 mars 2021 — 12 h 46 min
Bonjour,
Merci pour cet article ou tout est dit ! Cela fais d’ailleurs 3 mois pour mois que j’ai désactiver mon compte des réseaux sociaux pour me retrouver, profiter des choses essentielles et me concentrer sur mon projets.
Aujourd’hui, j’ai pu avancer dans mon projet et commence bientôt mon activité indépendante.
Cette détox des réseaux m’a fait un bien fou ! Je vais devoir le réactiver pour des raisons professionnel mais avec regret, je me suis faites a vivre sans ses réseaux mais cela m’a appris à utiliser mes réseaux autrement et moins.
Merci de votre partage d’expérience et vos conseils;
Bonne continuation à vous
Aurélie
14 avril 2021 — 18 h 59 min
Merci pour cet article, je fais les mêmes constats !
Stop à cet outil qui m’a apporté des bonnes choses et a permis de belles rencontres, mais devenu chronophage, malsain et la cause de bien de frustrations.
Quand on s’aperçoit que les meilleures journées qu’on passe sont celles où on n’est pas connecté à Facebook (ou autre réseau social), il faut franchir le pas : suppression définitive du compte après 11 ans de service.
26 mai 2021 — 14 h 30 min
Bonjour je suis tombée par hasard sur cet article car moi aussi j’ai décidé de désactiver mon compte sur facebook.
La vie c’est pas de rester sur internet et suivre les vies respectives de tout le monde. J’ai décidé de bouger et dépasser tout ça quitte à rester seule oui. Dans l’incompréhension des autres certes mais peu importe ma vie est plus importante et le temps passe et il faut partir à la conquête de ses rêves. Suivre ses envies, bouger et être libre. Soyez heureux et aurevoir facebook. Bonjour la vie.
1 août 2021 — 14 h 32 min
Bonjour,
Génial votre article! On devrait le lire et diffuser la vidéo dans toutes les écoles…pas uniquement pour les élèves, les profs aussi!
Pour ma part, me suis inscrite il y a un an et j’en ai vite fait le tour…ce n’est pas pour moi. Je n’ai pas besoin de me nourrir de la vie des autres, je trouve plus sain de se concentrer sur soi et d’aller directement à l’essentiel!
Bravooooo pour votre objectivité et la réalité de vos propos
21 septembre 2021 — 21 h 27 min
Retour sur cet article, que j’avais déjà commenté il y a quelques années. L’expérience FB telle que perçue autour de moi, vue de l’extérieur en somme, est d’autant plus troublante lorsqu’elle concerne des personnes seules, non pas esseulées ni solitaires mais seules comme on peut l’être à notre époque, renvoyées de par leur statut social, leur précarité, leur mauvaise santé ou leur grand âge, à une solitude plus endurée que choisie.
FB est leur planche de salut. FB les relie au monde… de gens qu’ils ne rencontreront jamais, avec qui ils partagent autour de leurs passions et de l’air du temps qui, passé au filtre des réseaux sociaux, peu apparaître passablement empoisonné à l’esprit critique.
Ainsi, les fake news, souvent délirantes, qui ont jalonné ces longs mois passés sous le joug d’une pandémie. Les récupérations politiciennes des épisodes de cette pandémie, aux allures de propagande. La censure qui s’exerce (du fait de qui ? sur décision de quelle instance ?) sur toute approche critique, a fortiori contradictoire, aspect observé déjà à l’époque des Gilets-Jaunes. Des débats interminables et vains, sur des groupes aussi prolixes que leurs arborescences sont douteuses.
Les personnes seules dont je parle, et que je connais et fréquente, ont ainsi l’impression de prendre part à ce qui se passe, sans toutefois en rien maîtriser, au travers d’une machine à forger les opinions, quelles qu’elles soient. Les vérités d’un jour se heurtent aux contre-vérités formulées le lendemain, elles-mêmes remises en cause la semaine suivante. Ainsi réunit-on les éléments-clés d’une psychose sociale.
Il eût fallu à ces moments-là se couper de ce flux incessant, s’arrêter là, fermer nos écrans et réfléchir. Mais il y avait la solitude et le défilé accablant des heures de plomb. Le vide relationnel et celui des journées toutes identiques. La tentation de retrouver ces « amis » distants, d’échanger avec eux autour de la rumeur du jour, passer un moment, se sentir appartenir à une forme de communauté.
L’écran redevenu noir, le silence et la solitude s’imposent. La télé, elle est à sens unique. Quand le téléphone ne sonne pas, ou rarement, ou seulement pour des offres publicitaires, quand on a perdu l’habitude de lire, il reste cette illusion de convivialité qui renaît en pressant l’icône de l’appli, en cliquant sur celle du petit « f » en marque-page.
FB je n’y vais plus. J’y ai croisé des gens sympas habitant de l’autre côté de la mer, de l’océan, ailleurs, avec qui j’ai pu échanger cordialement autour de passions communes. J’y ai rencontré beaucoup plus de mythos, de morts-de-leur-vivant, d’individus bizarres, de moralistes à la petite semaine, de racoleurs de sectes et de groupuscules politiques, d’allumeuses et de brouteurs, et des gens se prévalant de qualités qui selon toute logique devraient les occuper à autre chose qu’à passer des journées entières sur FB à collectionner leurs milliers d' »amis ».
C’est en cela que je trouve assez terrible de devoir recourir à ce réseau dit social lorsque la solitude vous démolit.
Je ne fais pas de prosélytisme, je ne veux pas penser pour les autres, je dis ce que je pense de ce phénomène social et des dégâts qu’il peut commettre, mais je laisse chacun libre d’en faire ce que bon lui semble. Si certains en retirent de la satisfaction, s’ils estiment que c’est positif pour eux, que ça leur apporte quelque chose, tant mieux. Je leur livre ma façon de voir c’est tout.
Et je leur dis aussi qu’il suffit de sortir de chez soi, quand on le peut, et d’affronter le monde réel… il est certes imparfait mais nous offre plus de prise que ceux, virtuels, qui nous donnent l’impression d’en rester maîtres.
10 décembre 2021 — 15 h 45 min
Bonjour,
Je viens de « tomber » sur votre article par hasard car je suis dans cette démarche de l’impact de Facebook sur notre vie
Si je suis dans cette démarche, c’est que je suis touchée personnellement: comment Facebook a failli me tuer?
Oui c’est assez dur, hardcore, tout ce que vous voulez mais c’est ce que j’ai vécu ces derniers mois.
Oui, je suis célibataire, oui je voyage, oui j’ai une bonne situation professionnelle, oui malgré un emploi du temps « chargé », je trouve du temps pour du sport, des ballades, des hobby’s et ma famille…
Mais non, ma vie n’est pas parfaite comme certain(e)s ont pu/peuvent le croire J’ai une certaine forme de résilience face aux coups durs
Et même si je n’ai attaqué personne personnellement, je me suis rendue compte que le simple fait de poster des photos de vacances à l’autre bout du monde heurtait certain(e)s, ma positive attitude blessait, ma joie de vivre dérangeait…
Et là où cela à commencer à être malsain, c’est quand vous vous rendez compte du scénario qui se trame, que vous vous en éloigner et que la personne à l’origine ne trouve rien de mieux que d’aller dans vos contacts et d’envoyer un message …
Bref, d’une femme enjouée, bien dans sa tête et ses baskets, je suis devenue une manipulatrice perverse….
Jusqu’à ce que je dise STOP hier…. je refuse de mourrir pour le « bon » plaisir de certain(e)s grincheux/ses, envieuses (oui, bizarement, cela vient souvent de femmes)
Mais malgré tout, la décision n’a pas été facile à prendre: à cause d’une partie d’imbéciles, je « pénalise » une autre qui n’a rien fait….
Et puis d’un coup, on s’en fout, on devient égoîste, on pense d’abords à soi, se retrouver, car la vie, on n’en n’a qu’une et elle a le mérite d’être vécue
Tout cela pour dire que votre article de 2015…. il est encore vachement d’actualité en 2021 🙂
Il devrait être partagé de même que la vidéo: cela en ferait réfléchir plus d’un(e)s
7 juin 2022 — 2 h 47 min
Franchement moi l’une des choses qui commencent à m’écœurer sur ce réseau sociale c’est leur conditions d’utilisation. Ils permettent des oublis illégales dans des groupes privées mais si sur un groupe public on poste quelque chose qui ne plaît pas il suffit de dire que c’est un message de haine…. J’arrête pas de me faire bloquer parce que j’illustre mes propos avec des faits historiques. Sauf qu’en fait les faits historiques vont offenser soit les gagnants soit les perdants. Et pourtant….
Par contre ils permettent des trafics que toutes sortent et des menaces de morts sur d’autres groupes. Un peu comme si plus le groupe est important et moins on est bloqué…. Ça en devient ridicule. A la base j’avais déjà mis du temps à m’y inscrire et je trouvais ce truc génial. Finalement de ce qui aurait ou être un essor pour faire avancer les choses débattre de manière civilisé est devenu un amas d’abrutis, qui ne tolére pas un avis différent du leur…. Maintenant ils ont même mis en place une commission donc si on est pas d’accord on a une semaine d’attente pour 2 jours de blocage. Et tout ça grâce à des soutiens gouvernementaux. En plus vous parlez des choses futiles moi je vis la chose inverse: souvent des droits de l’homme bafoué et ces documentaires n’intéressent personne…. Par contre « oh la la mon mec me trompe » je pense pas que ce soit plus important que des nonnes violées dans les huis clos des missions en Afrique…. Et ça…. C’est considéré comme un message de haine contre les africains. Ils regardent même pas le sujet du documentaire (il s’agit bien de personne du Vatican qui violent et avortent des femmes en toute impunité) ben c’est raciste, c’est ante christ… Je trouve ça hallucinant. Avec mon agoraphobie je pensais vraiment que fb ce serait cool pour avoir des échange mais en fait c’est le contraire…. Elle s’est d’autant plus aggravée de voir certains propos véritablement haineux acceptés via les conditions d’utilisation (et non la législation française)
26 juillet 2022 — 12 h 58 min
J’approuve à 100% ce que je viens de lire. je suis sur FB uniquement avec un compte pro et ne parle que de mon activité et rien de personnel ! Je suis effrayé de voir que des parents, des ados, des grands-parents peuvent afficher comme photos, photos de leur quotidien, de leurs vacances, de leur boulangerie préférée, de leur détestation, leurs haines car il y en a beaucoup sur les réseaux sociaux, et c’est de pire en pire… à la limite on va photographier les photos de ses besoins qui viennent d’être faits et ça fait le buzz et donc on devient QUELQU’UN D’IMPORTANT ! Pathétique tout ça … des émissions comme TPMP encourage ce genre d’attitudes et culturellement parlant les français s’appauvrissent à un point de non retour et ces pauvres personnes pensent détenir certaines vérités qui n’en sont pas… monde en dégénérescence
7 mai 2023 — 13 h 59 min
J’ai maintenant envie de quitter FB et faire autres choses.
17 août 2023 — 8 h 25 min
Facebook reflète le monde actuel ,les gens ont se besoin de montrer leurs photos de vacance ,ils ont des milliers d’amis Lol ..cela me fait rire ,ils sont intolérant raciste et je passe .. bref ce Facebook n’ai pas fait pour moi alors je vais zapper et supprimer mon profil
1 janvier 2024 — 12 h 25 min
je viens de tomber sur cet article,qui malgré tout commence à prendre de l’âge, je suis quelqu’un qui dénonce,qui pointe du doigt ,par exemple fin 2023 je dénonce avec image le foo gras,j’ai pris une restriction qui irait soit disant à l’encontre des standard, et sur une autre vidéo iu jao été un peu.vurulent mais respectueux quand même,j’ai pris un ban de 8 jour. j’ai du en 2023 subir 5mois de ban . alors que d’autre souvent y faisait leur raciste decomplexer et ? rien . bref votre article me montre juste qu’il est temps ,de partir mais de bosser sur un réseau plus libre et où, seul les choses qui dérange ces américains soit effacer.
19 avril 2024 — 18 h 25 min
J’ai supprimé mon compte Fb il y’a bientôt un mois.
Très frustrant pour les gens comme moi, comme le type dans la vidéo.
On attend de la reconnaissance, de la gratification, une notification supplémentaire, on espère un message tombé du ciel qui changera notre vie…
Grosse perte de temps, pour y voir des stupidités sans noms.
Je pense que facebook fonctionne beaucoup sur la frustration, je ne saurait expliquer les rouages du truc.
Le temple de la médiocrité !
D’ailleurs, pour ma part, fb est pour moi un très mauvais souvenir.
Petite anecdote, mon ex utilisait fb pour y faire des faux comptes en se faisant passer pour un ado et draguer des jeunes filles… Je passe les détails.
Fb bloqué le compte lorsqu’il était signalé, et il n’avait qu’a créer une nouvelle adresse mail pour y faire un nouveau compte, et ce, indéfiniment.
Enormément de pervers sur ce réseau et toute la clique.
Voilà mon expérience avec fb.